La préfecture est le service qui représente l’État auprès de la population. Elle assure plusieurs rôles, dont la préparation de certains documents administratifs. Le Loiret dispose de sa propre préfecture. Vous pouvez la contacter grâce à différents moyens.
Message en ligne
Les citoyens disposent souvent d’un outil virtuel qui leur permet d’envoyer des messages à la préfecture. En ce qui concerne le département Loiret, il se trouve ici : www.loiret.gouv.fr. En général, le traitement des requêtes envoyées dure entre 5 jours et 15 jours. L’attente des réponses est longue si ces dernières portent sur des suggestions ou des réclamations.
Comment utiliser ce dispositif ? Une fois la page ouverte, il faut sélectionner un thème selon les renseignements recherchés. Ensuite, il faut remplir les cases du formulaire avec précision et conformément aux consignes données.
Attention, ce service est destiné exclusivement aux renseignements d’ordre général. Si vous avez entamé un processus de Saisine par Voie Electronique (SVE), la démarche est différente. Vous pouvez vous servir d’une autre solution en ligne vers laquelle vous serez redirigé une fois sur la page de contact.
Appel téléphonique
Le téléphone est le moyen le plus rapide pour contacter la préfecture du Loiret. Les habitants de ce département peuvent appeler le 02 38 91 45 45, un dispositif interactif. Chaque minute est facturée selon les prix d’un appel local par poste fixe. Il est également possible de joindre ce service public au 3400.
Si vous avez des requêtes à formuler concernant votre certificat d’immatriculation ou votre permis de conduire, appelez directement à l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés). Dans le cas où vous préférez obtenir une preuve physique de votre communication, optez pour le courrier postal. Vous êtes Loirétains, mais êtes en voyage à l’étranger ? Vous avez la possibilité de composer le 02 38 81 40 00 pour joindre ce service de l’État.
Courrier postal
Malgré l’évolution technologique, la lettre reste un moyen d’interaction efficace. Elle vous permet de disposer d’une preuve qui justifie la communication entre deux interlocuteurs. Vous voulez contacter la préfecture du département Loiret ? Adressez votre courrier au :
181, rue de Bourgogne 45042 Orléans Cédex France.
Optez pour la voie recommandée afin de disposer d’un accusé de réception. Cette pièce peut vous être utile en cas de litige.
Outre l’obtention de preuve physique, le second avantage du courrier postal est la possibilité de l’envoyer à tout moment. Cependant, son traitement peut être plus long que le message électronique ou l’appel téléphonique.
Le 26 juillet 2021 j’ai acheté un e voiture neuve au garage Henry18 rue nationale157 Saintry 451130 Epieds en Beauce. nous avons, le garagiste et moi, complété le dossier avec Tous les renseignements .
la carte grise était censée me qu’un parvenir sous trois jours, c’est à dire le 30 juillet ou début août.
Aujourd’hui, 14 août je n’ai toujours rien reçu et même pas la moindre explication !!!
J’espère ne pas avoir à attendre 3 semaines supplémentaires !!!!