L’extension d’un logement par le haut est une solution d’agrandissement de maison séduisante et pertinente lorsque l’on souhaite gagner en surface habitable. Contrairement aux autres types d’agrandissement (excavation, sur la latérale, accolée, etc.), la surélévation de maison présente l’avantage de ne pas entraîner une augmentation de l’emprise au sol. L’agrandissement d’une habitation par le haut est une opération délicate qui nécessite le respect d’un certain nombre de règles. Différents types de surélévation peuvent être envisagés en fonction de la construction qui va recevoir les travaux. Dans ce guide, nous nous proposons de revenir sur les possibilités d’extension d’un logement par le haut.
Pourquoi agrandir sa maison par le haut ?
L’extension d’un logement par le haut consiste à ajouter un ou plusieurs paliers au-dessus du logement en question dans le but de gagner des mètres carrés supplémentaires. Également appelée extension verticale ou exhaussement, elle ne consomme pas d’espace au sol.
De plus, elle permet :
- d’optimiser les performances énergétiques de la maison (réduction des pertes thermiques par le toit) ;
- de faciliter la capture des rayonnements par les panneaux solaires.
Les types de surélévation de maison
La surélévation de maison peut être partielle ou totale. Lorsqu’elle est partielle, elle consiste en un ajout d’une pièce de faible surface qui ne modifie pas l’organisation du logement de manière significative. La construction d’une bibliothèque, d’un bureau, d’une salle de jeux, d’un atelier, etc. correspond à une surélévation partielle.
Pour la construction d’un étage complet, l’on double quasiment la surface au sol et il est possible d’aménager de grands espaces : salon, cuisine, chambre, salle de bain…Lors d’une extension d’habitation par le haut, le propriétaire a également la possibilité de construire les éléments des étages supérieurs selon l’architecture existante ou suivant un style totalement différent.
Les étapes pour effectuer une surélévation de logement
Détermination de la faisabilité du projet
Cette étape est nécessaire, car elle permet de savoir si l’habitation peut supporter la surcharge créée par les nouvelles constructions. Il faut alors procéder à l’évaluation de la résistance des fondations, des murs porteurs et de la toiture. L’audit pour déterminer la capacité des structures à accueillir des étages doit être réalisé par un bureau d’études professionnel. Si les conditions de surélévation sont réunies, vous devez obtenir les autorisations ci-dessous avant d’entamer les travaux.
Obtention d’autorisations d’urbanisme
Le porteur d’un projet de surélévation de maison doit obtenir différents permis auprès des autorités compétentes afin de respecter les règles du PLU (plan local d’urbanisme) ou du POS (plan d’occupation des sols). Pour les logements situés dans un lotissement, le règlement de propriété définit les possibilités d’extension.
En fonction de l’ampleur des travaux (surface créée au plancher, hauteur de la construction), il peut être nécessaire d’obtenir les autorisations d’urbanisme ci-dessous :
- déclaration préalable de travaux ;
- certificat d’urbanisme ;
- permis de démolir ;
- permis de construire ;
- permis d’aménager…