L’apprentissage permet aux jeunes qui le souhaitent de se former à un métier ou à un corps de métier en particulier. Il est possible de réaliser son apprentissage dans un CFA : centre de formation d’apprentissage. Les CFA peuvent être gérés par des organismes privés comme des associations, des chambres de métiers ou de commerce et d’industrie ou bien par des structures publiques, comme des lycées par exemple. On compte plusieurs CFA dans chaque région française. Les apprentissages peuvent concerner un très grand nombre de domaines de métiers, de la construction au commerce en passant par la cuisine, le sport, l’hôtellerie ou encore le graphisme par exemple.
Mais quels sont les avantages à faire un apprentissage ? Est-ce que tout le monde peut en faire un ? Et quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir faire un apprentissage ? Toutes ces informations sont regroupées dans cet article.
Pourquoi faire un apprentissage ?
Il est possible de faire un apprentissage pour différentes raisons et ce type de formation présente plusieurs avantages :
- En tant qu’apprenti, vous avez un statut de salarié dans l’entreprise qui vous a embauché. Vous travaillerez donc sous les mêmes lois, règlements et sous la même convention collective que le reste des salariés et vous avez les mêmes droits que ces derniers.
- La rémunération apprentissage : celle-ci est calculée sur la base du salaire minimum de croissance ou, dans certaines situations, sur la base du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé. Votre salaire évaluera à chaque année d’apprentissage.
- Contrairement à des formations classiques, un apprentissage vous permettra d’être au plus près du travail que vous souhaitez effectuer, de réaliser certaines missions et de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qualifié.
- La formation est entièrement gratuite.
L’apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire ou supérieur.
Les conditions pour faire un apprentissage
Pour réaliser un apprentissage, il y a très peu de conditions à respecter. La condition principale concerne votre âge :
- Vous devez avoir 16 ans minimum ;
- Et vous devez avoir 29 ans maximum.
Dans certains cas, il est possible de réaliser un apprentissage jusqu’à votre 34 ans. C’est notamment possible dans le cas où votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de votre volonté ou suite à une inaptitude physique et temporaire par exemple.
Dans tous les cas, vous devez également avoir fini votre année de 3ème.
Les démarches pour faire un apprentissage
Dans le cas où vous voulez faire un apprentissage, vous devez réaliser quelques démarches. Ces démarches se déroulent généralement en 3 grandes étapes :
- Vous devez d’abord trouver une formation qui vous convient. Vous avez la possibilité de trouver les différents CFA autour de chez vous ainsi que les formations qu’ils proposent directement en ligne (sur le site de l’ONISEP par exemple), dans des CIO (centres d’information et d’orientation) ou bien lors de journées portes ouvertes par exemple.
- Si votre apprentissage est réalisé dans le cadre de vos études supérieures, vous devez sélectionner les formations et les CFA qui vous intéressent sur Parcoursup.
- Enfin, vous devrez rechercher et trouver l’entreprise qui vous emploiera.
En effet, pendant votre apprentissage, vous alternerez entre des périodes de formation en entreprise et et des périodes en CFA. Vous devez donc trouver un employeur. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un CFA qui pourra vous aider dans vos recherches. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Pôle emploi par exemple. Il est aussi possible de déposer simplement votre candidature auprès des entreprises qui vous intéressent.
Votre candidature doit être composée au moins de votre CV à jour ainsi que d’une lettre de motivation rédigée spécialement pour chaque entreprise.
Une fois que vous aurez trouvé votre employeur, vous devrez conclure et signer un contrat écrit avec celui-ci.