Pour diverses raisons, vous ne pouvez plus garder votre animal de compagnie et, de ce fait, vous recherchez une manière responsable de vous en séparer. Lors de vos recherches sur Internet, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est remontée assez rapidement comme l’institution la mieux placée pour récupérer votre compagnon. Vous souhaitez à présent connaître les conditions et les étapes nécessaires pour confier un animal à la SPA. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’une autre catégorie d’animal de compagnie, la procédure d’abandon responsable reste pratiquement la même. Découvrez-en plus à travers ce guide.
Pourquoi décide-t-on de se séparer de son chien ou chat ?
Cette démarche est souvent effectuée à contrecœur et souvent après la survenue d’un imprévu. La séparation peut notamment être motivée par l’apparition de comportements inadéquats chez l’animal et aucune solution ne semble résoudre le problème, malgré les consultations auprès des vétérinaires. Les dépenses occasionnées peuvent également être la raison de votre décision. En raison de la santé de l’animal, les frais de vétérinaires dépassent le montant que vous aviez estimé au moment de l’adopter. Un membre de votre famille y est peut-être allergique ou alors vous n’avez trouvé personne pour le garder pendant que vous êtes en vacances…
Quelle procédure pour remettre un animal à la SPA
La SPA possède plus de 50 refuges répartis dans toutes les régions de France. Ils sont bien équipés et dotés d’un personnel qualifié pour offrir les meilleures conditions aux animaux recueillis avant l’adoption par un autre propriétaire.Pour confier votre animal à la SPA, vous devez prendre un rendez-vous avec le refuge le plus proche afin de vérifier la disponibilité d’une place.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur les sites web des refuges SPA. Nous vous invitons à cliquer sur : https://www.la-spa.fr/la-societe-protectrice-des-animaux/les-implantations-de-la-spa/les-refuges-spa/ pour accéder aux coordonnées de tous les centres d’accueil d’animaux de la SPA.Si l’animal concerné est un cheval ou un animal de ferme, il faut prendre contact avec le Grand Refuge de Pervenchères (61) situé dans l’Orne. Les SPA sont joignables du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, et les week-ends de 10h00 à 17h30.
Confier un animal à la SPA : prix et conséquences
Lors de la récupération d’un animal, la SPA demande la modique somme de 75 €. Cette somme servira à l’entretien de l’animal : vaccination, coupes des ongles, soins en cas de blessures, etc. Si vous laissez votre animal de compagnie à la SPA, vous ne pourrez plus bénéficier d’une nouvelle adoption auprès des refuges de la société. Il faut donc peser le pour et le contre avant de contacter la SPA pour y laisser un animal.