Pour diverses raisons, il est possible que vous ayez besoin d’occuper l’espace public dans la ville de Lyon. Occuper l’espace public signifie que vous aurez besoin de réserver un endroit public comme la rue, une terrasse, un trottoir, un local, etc. pour un évènement en particulier, que ce soit dans le cadre privé ou dans le cadre public.
Dans cet article, on vous explique les différentes situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’occuper l’espace public à Lyon mais on vous indique surtout toutes les conditions que vous devez respecter, les démarches que vous devez effectuer et les documents ou autorisations que vous devez obtenir.
Les motifs pour occuper l’espace public à Lyon
Le premier motif qui peut vous pousser à occuper l’espace public est un déménagement. En effet, lors d’un déménagement, vous aurez souvent besoin d’utiliser des véhicules comme des camions, des camionnettes, etc. et ceux-ci pourront avoir besoin de rester stationnés un long moment au même endroit, souvent directement sur la route et pas sur une place de stationnement.
Dans le cas où vous avez un restaurant, un bar ou un café par exemple, vous devez également demander une autorisation pour installer une terrasse, qu’elle soit ouverte ou fermée.
Si vous avez un commerce et que vous souhaitez en faire la publicité en disposant un panneau sur un trottoir ou en collant des affiches ou bien si vous avez un commerce ambulant (type food truck, camion de glaces, etc.), vous devez également obtenir une autorisation de ce type.
Enfin, dans le cadre de travaux, vous pouvez aussi avoir besoin de demander un droit d’occupation de l’espace public. C’est notamment le cas pour des travaux “en hauteur” où vous aurez besoin de véhicules spécifiques comme des grues. Mais c’est aussi le cas pour des plus petits travaux concernant la façade d’un bâtiment par exemple.
Demander un droit d’occupation du domaine public
Faire une demande en ligne
Dans la ville de Lyon, il est possible de réserver à l’avance un emplacement pour le stationnement temporaire de véhicules près du lieu de déménagement, d’emménagement, des travaux, etc. Cela permet de vous garantir un emplacement tout en interdisant l’accès aux autres véhicules pendant une période de temps déterminée. A noter qu’il s’agit d’une démarche payante (60 € pour un ou deux jours, puis un tarif dégressif si la durée est plus longue).
Pour faire cette demande, vous devez vous rendre sur le site officiel de la ville de Lyon et vous connecter à votre espace personnel. Vous pouvez alors faire votre demande au service OTEP (occupation temporaire de l’espace public) puis payer en ligne.
Attention, votre demande doit être effectuée au moins une semaine avant la date prévue de l’occupation de l’espace public.
Contacter le service OTEP au téléphone
Si votre cas est spécifique, notamment pour installer une terrasse ou un food truck par exemple ou pour une occupation de l’espace pour une longue durée, il est conseillé de contacter le service OTEP au téléphone.
Dans ce but, vous pouvez composer le numéro suivant : 04 72 10 38 76. Le service OTEP de Lyon peut répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.
De cette manière, il sera plus simple de préciser différents détails et d’obtenir les tarifs spécifiques.
Contacter l’OTEP par courrier
Enfin, vous pouvez aussi faire votre demande d’occupation temporaire de l’espace public par courrier postal. Pour cela, vous devez envoyer votre demande à l’adresse qui suit :
Ville de Lyon
Service OTEP
69205 Lyon cedex 01.
Attention, si vous faites votre demande par courrier, vous devez dans ce cas respecter un délai de 2 semaines.