Comme son nom l’indique, le compte joint permet à plusieurs personnes d’utiliser le même compte bancaire. Il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité pour ses titulaires de disposer du compte à tout moment pour effectuer leurs opérations bancaires. Il est souvent utilisé par les personnes ayant un lien de parenté ou un couple. Explications sur ce type de compte et comment en ouvrir.

Définition du compte joint

Il s’agit d’un compte bancaire appartenant à deux personnes ou plus. Ses titulaires ont plein pouvoir pour effectuer des transactions sur le compte et sont responsables des opérations qui y sont réalisées.ouvrir compte joint

En général, il est utilisé par les couples, car il présente de nombreux avantages pour ces derniers. En effet, un seul compte commun permet de réduire les frais de gestion, qui sont nettement plus élevés avec plusieurs comptes bancaires. Cela permet également d’augmenter la somme versée au sein de la banque et par la même occasion accroitre l’épargne du ménage. En effet, les salaires du couple sont virés au sein du même compte, au lieu d’être transférés auprès de deux établissements financiers différents.

Profil des utilisateurs de ce type de compte

Comme précédemment cité, ce sont souvent les couples qui ont recours au compte joint. Cependant, de nombreuses personnes qui ont un lien de parenté utilisent ce type de compte. En effet, les membres d’une même famille, comme un père et son enfant peuvent ouvrir un compte joint, pour que l’adulte puisse suivre et gérer les dépenses de son enfant.

Les associés dans une même société peuvent également utiliser ce genre de compte pour faciliter la gestion et le suivi des opérations financières.

Procédure à suivre pour ouvrir un compte joint

ouvrir compte joint démarches

Pour ouvrir un compte joint dans une banque, les futurs titulaires doivent signer une convention de compte avec l’établissement financier. Ce document détaille le mode de fonctionnement du compte ainsi que les responsabilités et les droits de chaque titulaire. Il permet également de savoir les prestations offertes par la banque pour ce type de compte et les frais de gestion du compte joint. Pour que cette convention soit effective, il faut que chaque titulaire du compte ait signé et accepté les conditions écrites dans ce document.

Lors de l’ouverture du compte, le nombre de titulaires doit être au minimum de deux, tandis qu’aucune limite maximum n’est fixée. Une fois le compte actif, les titulaires ont le droit de demander un compte chèque, une épargne, ainsi qu’un dépôt à terme.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *