Les débits de la fibre sont très importants, et sont un élément incontournable pour les familles qui ont besoin de plus de bande passante pour utiliser des services en haut débit. Les services de télévision, les jeux vidéo et surtout les services de streaming sont tous dépendants des débits, et la plupart des services sont payants avec des débits supérieurs.
Les gens souhaitent donc de plus en plus modifier leur abonnement pour bénéficier de plus de débit chez eux. Cette décision peut être motivée par un changement de domicile, mais également par une insatisfaction de l’abonnement actuel.
Comment résilier son contrat ?
Les démarches pour résilier son abonnement dépendent de son opérateur. Cela reste généralement simple, car les informations et les démarches à suivre sont disponibles sur le site de l’opérateur.
Les abonnements de box internet sont souvent associés à un engagement, de 12 ou 24 mois. Une fois cette échéance passée, le client peut résilier à tout moment son abonnement, habituellement en adressant un courrier en recommandé à son opérateur.
Si la résiliation intervient avant la fin de l’engagement, l’abonné subit généralement des pénalités, pouvant s’élever à hauteur des mensualités restantes. Certaines situations exceptionnelles permettent de résilier un abonnement avant la fin de l’engagement, comme le décès, l’incarcération prolongée, le licenciement suite à un CDI, ou autre cas de force majeure.
Le fait que l’abonné avait la fibre dans un logement et qu’il déménage à une adresse où son opérateur ne propose que l’ADSL n’est pas un motif jugé légitime.
Comment le changer ?
La couverture fibre s’étend en France, avec désormais plus de 20 millions de foyers éligibles. On peut consulter les opérateurs qui proposent une offre fibre dans sa ville. Les offres seront classées en fonction des débits, des prix, des options proposées et des disponibilités dans le logement.
Le changement d’opérateur est de plus en plus aisé. Le consommateur peut contacter le nouvel opérateur et demander l’installation d’un nouvel abonnement. Le nouvel opérateur s’occupe alors de la portabilité, c’est-à-dire de conserver le numéro de téléphone existant, si le client le souhaite.
La plupart des opérateurs proposent de prendre en charge une partie des frais de résiliation pour les clients résiliant leur contrat avec leur opérateur actuel. Cependant, les montants peuvent varier beaucoup d’un opérateur à un autre.
Bien choisir son nouvel abonnement
Le prix des abonnements fibre est très variable en fonction de la ville de résidence, de la durée de l’engagement et de la capacité de connexion. Ainsi, pour choisir le meilleur abonnement
fibre, il faut tenir compte de ces éléments.
Les offres fibre de nombreuses entreprises sont à la carte. Il est donc important de bien choisir son abonnement pour éviter de payer pour des services dont on n’a pas besoin. Il faut définir les besoins d’une famille, quels sont les services qui seront utiles (télévision, internet, mobile, box) et bien les comparer pour ne pas payer pour des services qui ne seront pas utilisés.
Le prix d’un abonnement fibre est facturé par mois, mais les clients peuvent y souscrire avec une durée d’engagement de 12 ou 24 mois pour avoir une réduction. Les premiers mois d’engagement chez les opérateurs sont souvent à tarif préférentiel, mais ils augmentent habituellement la 2e année.