Si vous souhaitez devenir professeur dans un collège ou dans un lycée, vous devez obligatoirement être reçu au concours du CAPES (Certificat d’aptitude au professorat du second degré).

On vous explique comment passer ce concours.

Qu’est-ce que le CAPES ?

capes : c'est quoi

Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat du second degré) est un concours nationale de catégorie A permettant d’accéder au métier de professeur de collège ou de lycée général ou technique.

Le candidat au CAPES doit choisir une section dans le domaine qu’il souhaite enseigner (arts plastiques, mathématiques, histoire géographie, éducation musicale, langues régionales, langues vivantes étrangères, science de la vie et de la terre, science économique et sociale, lettres, philosophie, numérique et sciences informatiques …).

Il faut savoir que toutes les sections et sous-sections ne sont pas disponibles tous les ans. Une liste est alors publiée avant chaque début d’inscription au concours du CAPES.

Les conditions d’inscriptions

Le concours externe

Le concours externe s’adresse aux candidats qui justifient d’un master 2 (bac +5) ou équivalent, ou bien qui sont inscrits en master 1.

Pour s’inscrire à ce concours, le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge (bulletin n°2), jouir de ses droits civiques, répondre à certaines conditions d’aptitude physique et ne pas avoir dépassé la limite d’âge légale de départ à la retraite le jour de leur titularisation.

Le troisième concours

Le troisième concours est accessible sans condition de diplôme et est ouvert aux candidats qui ont acquis une expérience professionnelle de 5 ans minimum sous contrats dans le secteur privé.

Le concours interne

Le concours interne est réservé aux personnes qui sont déjà fonctionnaires. Ils doivent alors justifier de trois ans de services publics et être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Les agents d’éducation et les professeurs non titulaires peuvent également passer le CAPES par le biais d’un concours interne.

Comment se déroule le CAPES ?

déroulement capes

Les épreuves du CAPES ont lieu chaque année entre le mois d’avril et le mois de juillet. Ce concours se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission. Le contenu des épreuves du CAPES varie en fonction de la discipline choisie.

Lors d’un concours externe, le candidat doit passer deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Le troisième concours se compose d’une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une ou deux épreuves orales d’admission.

Le concours externe comporte une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnel pour la partie admissibilité. La partie admission, quant à elle, est une épreuve orale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.