serveur vocal interactif pour diverses démarches

Que vous souhaitiez mettre en vente votre maison, votre villa, votre appartement ou même un simple terrain nu, une première question à se poser est la manière dont vous souhaitez en faire la publicité. Traditionnellement, vous pourriez passer par une agence immobilière, qui aurait pour bénéfice de prendre en charge votre dossier, de vous aider à la réalisation des différents documents administratifs à fournir, de vous intégrer dans leur catalogue ou de vous donner des conseils. Pourtant, il peut également y avoir différents inconvénients comme d’éventuels frais supplémentaires (frais de dossier, de prestation, et délai de vente allongé).

Si vous souhaitez tout de même vendre votre bien immobilier à un prix correct tout en maîtrisant votre dossier de vente, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres options que l’agence immobilière traditionnelle.

Les étapes pour vendre son bien immobilier sans agence

etapes vente sans agence immobilière

Mettez en vente votre bien immobilier sur un site de vente en ligne, sur les petites annonces ou sur les réseaux sociaux par exemple

Trouvez un acquéreur puis rédigez le compromis de vente : l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter. 3 mois après le compromis de vente, signez l’acte de vente. Enregistrez la vente auprès des services fiscaux dans un délai de 10 jours suivant la signature de l’acte de vente.

Vous devrez réaliser un dossier de diagnostic technique (DDT), dans l’intérêt de donner les informations nécessaires au futur acquéreur (état du bien immobilier, superficie, éventuels travaux à faire, etc…). Suivant son emplacement géographique et son année de construction, votre bien pourrait avoir besoin de diagnostics supplémentaires avant sa mise en vente.

Les potentiels acheteurs de votre bien ont la possibilité de vous réclamer le dossier lors de la visite. Nous vous conseillons de vous mettre dès que possible en relation avec un diagnostiqueur avant de programmer vos visites.

Vous devrez également réaliser un compromis de vente par vous-même si vous souhaitez vendre votre bien immobilier sans l’aide d’une agence immobilière. Ce compromis de vente engage acquéreur et vendeur de manière conjointe, jusqu’à la signature de l’acte de vente devant le notaire.

Qu’est-ce qui doit figurer sur le compromis ?

Les notions suivantes doivent se retrouver sur le compromis :

  • les identités de l’acheteur et du vendeur ;
  • la description de votre bien ;
  • le prix souhaité ;
  • la date de vente ;
  • la signature de chaque partie.

compromis vente sans agence immobilière

Vous devrez ensuite vous acquitter d’une signature d’un acte de vente, 3 mois après la signature de votre compromis de vente devant un notaire. La signature de cet acte clôture la vente et se termine par une remise des clés en échange d’un règlement.

Dès que la signature de l’acte est réalisée par le notaire et les 2 parties, la vente est actée. Vous n’avez besoin d’aucun document spécifique pour vendre sans agence, à l’exception du DDT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.