La vie estudiantine implique souvent diverses dépenses certes onéreuses mais indispensables. Entre le loyer, les frais de scolarité, l’achat de matériel scolaire ou encore les charges personnelles, certains étudiants ont du mal à s’en sortir. Afin de les soutenir financièrement, divers organismes ont mis en place des aides.

La bourse du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Le Crous est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission d’améliorer la vie estudiantine et propose une bourse aux étudiants issus de familles modestes.bourse crous

Pour accéder à cette bourse, les étudiants doivent avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année d’inscription universitaire. Ils doivent aussi être inscrits dans un établissement autorisé à recevoir des boursiers. Le coût de la bourse octroyé à chaque bénéficiaire est déterminé selon 3 critères :

  • Le revenu du foyer fiscal ;
  • Le nombre d’enfants à la charge de la famille du demandeur ;
  • La distance entre le lieu de domicile et le lieu d’études.

Tout acquéreur du Crous est exonéré des droits universitaires et de la cotisation de la vie étudiante et de campus.

L’aide au mérite

aide mérite étudiant

L’aide au mérite est une allocation versée aux étudiants ayant obtenu une mention « Très Bien » au Baccalauréat. Elle est versée pendant 3 ans maximum et s’élève à un montant de 900 euros par an.

Les versements de l’aide au mérite sont suspendus si l’étudiant n’est pas assidu au cours, s’il est absent aux examens ou s’il reprend une année. Il peut néanmoins relancer le versement de ces allocations suite à la présentation d’un justificatif médical.

La demande de l’aide au mérite se fait automatiquement à travers le dépôt du dossier social étudiant lors de la demande dune bourse sur critères sociaux.

Les aides financières des collectivités

Certaines municipalités ou conseils régionaux octroient des bourses et des prêts étudiants à taux zéro. Pour connaître les municipalités et conseils proposant ces aides dans une région, il est recommandé de se renseigner auprès de la commune.

Les aides financières des communautés varient en fonction des frais de scolarité et sont remboursables jusqu’à 3 ans après la fin des études.

L’allocation de logement social (ALS)

L’ALS est versée aux étudiants vivant dans tous types de logement. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit constituer la résidence principale du demandeur et posséder une surface minimum de 9 m² par occupant.

Afin de jouir de l’ALS, le nom de l’étudiant doit figurer sur le contrat de bail et il doit s’acquitter d’une charge de logement (exemple : loyer).

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *