Vous habitez à Nîmes, commune du sud-est de la France, et vous ressentez quelquefois la nécessité de faire les démarches à cette maison communale de cette région Languedoc-Roussillon. Des agents communaux vous aident à réaliser vos formalités. Les lignes suivantes présentent différents moyens de contacter la mairie de Nîmes (Gard).

1er moyen : contact via son adresse

adresse mairie nîmes

D’abord, la France est repartie en 35 800 communes minimums. L’organisation et la gestion de chacune d’entre elles sont gérées par la maison communale. Sachez qu’il est possible de contacter la mairie de Nîmes en lui envoyant un courrier postal à l’adresse

Mairie de Nîmes, Place de l’Hôtel de Ville, 30 033 Nîmes Cedex 9.

Elle se charge de multiples services dont les habitants de Nîmes ont besoin dans leur vie courante. Elle reçoit la population locale du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h (uniquement pour le service d’état civil, les naissances et les décès).

Si les habitants ont besoin de réaliser des demandes d’acte de naissance, de mariage, de décès, d’une pièce d’identité, de passeport, ou encore déclarer un décès ou une naissance, le service état civil est à la disposition des Nîmois à la mairie principale ou mairies annexes ou encore dans les accueils municipaux. N’oubliez pas que le site de référence service-public.fr contient plus d’informations sur ces thèmes.

2ème moyen : contact par fax ou par téléphonetéléphoner mairie nîmes

L’autre moyen de joindre la mairie de Nîmes est de l’appeler au numéro 04 66 76 70 01 ou de la joindre par internet depuis la page. Les principales étapes administratives en matière d’inscription en crèche ou en école, d’état civil, d’urbanisme, de centre de loisir ou en matière de restauration sont susceptibles d’être réalisées sur le portail internet. Par ailleurs, si vous pensez la contacter par fax, le numéro est 04 66 76 51 74.

Demander mes documents administratifs

3ème moyen : contact par mail ou via son site internet

L’autre moyen de joindre la mairie consiste à transmettre votre demande à l’adresse électronique mairie-de-nimes@ville-nimes.fr.

De ce fait, vous êtes censé compléter un formulaire en ligne, y faire afficher votre coordonnée, votre identité, la raison de votre séjour et le transmettre par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessus. Alors, pour tout service qui nécessite l’intervention de la commune, vous avez le droit de vous rapprocher du bureau communal de Nîmes de différentes manières citées ci-dessus.

3 thoughts on “Comment contacter la mairie de Nîmes

  1. Benoît dit :

    Bonsoir, pourquoi la Rue Paul Painlevé est-elle barrée ???
    Je ne peux désormais plus sortir de chez moi pour aller travailler…
    JE VOUS DEMANDE DE REBOUCHER LES TROUS EN URGENCE ET D’ENLEVER LES PLOTS

  2. Chantal B dit :

    Bonjour,
    J’habite depuis 30 ans chemin des dixmes sur Nîmes, sur un terrain de 3000m2, jusque là nous étions tranquilles. Depuis plus d’un an des lotissements avec Villars, immeubles sortent de terre comme des champignons et nous riverains récoltons toutes les nuisances de ces travaux, bruits, trafic, circulation infernale qui rend très dangereuse la circulation des piétons.
    Sans parler de la destruction totale de la garrigue tout autour du carreau de lanes.
    C’est incompréhensible de voir un environnement et tout un écosystème bafoué, où en est on de la charte garrigue et de son respect?

  3. sylvie e dit :

    Bonjour, J’habite Nîmes depuis deux ans et j’ai un coup de gueule à pousser, concernant le réseau de bus Tango. En effet, ils viennent d’instaurer des horaires d’été sur certaines lignes notamment les ligne 31 et 32 qui desservent la Zac de Grézan où travaillent beaucoup d’ouvriers. Les ouvriers qui ont un emploi physique et en extérieur, commence leur journée de travail très tôt, 6h voire plus tôt. Or, la ligne 31 débute à 7h40 et la ligne 32 6h50. Dans les deux cas il y a retard sur le lieu de travail pour les ouvriers qui ne conduisent pas ou n’ont pas de voiture. Ils prennent le risque de perdre leur emploi chaque jour, mon fils, pour être à l’heure doit faire 8km à pied pour se rendre sur son lieu de travail, et il est épuisé avant de prendre son service et effectué sa journée de travail en continue à cause de la chaleur. C’est inimaginable à notre époque et en France. Je pense qu’il est du devoir d’un Maire de faire le nécessaire auprès de la direction des transports en commun pour trouver des solutions. Les citoyens font vivre la ville, pas seulement les touristes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.