Chaque jour, des animaux sont perdus. Il peut alors arriver que vous tombiez sur un animal qui paraît perdu, il y a des réactions à approuver. Il faut garder à l’esprit que les maîtres sont inquiets et souhaitent retrouver leurs animaux de compagnie. Si vous trouvez alors un animal, la première chose à faire consiste à prendre contact avec les services municipaux qui se chargent de le prendre en charge.

Vous avez cependant le droit de faire des recherches vous-même si vous êtes capable d’adopter une approche pour rencontrer le propriétaire. Voici quelques informations nécessaires qui peuvent vous aider à faire des heureux.animal trouvé

L’animal porte une médaille ou un collier

Vous devez débuter par vérifier si l’animal porte une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter le maître ou le retrouver vous-même directement. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier s’il existe une autre marque d’identification sur l’animal. Par exemple, regardez s’il est tatoué.

L’animal est tatoué

En général, le tatouage se situe sur la face interne de la cuisse ou à l’intérieur de l’oreille. Si l’animal est tatoué, tâchez de contacter le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) qui sera en mesure de retrouver le maître à l’aide d’un numéro de tatouage. Si dans le cas contraire, c’est-à-dire, l’animal en question n’est pas tatoué, cela ne veut pas dire qu’il n’appartient à personne : il est éventuellement « pucé », mais cet objet est beaucoup plus difficile à voir à l’œil nu du fait qu’on le trouve dessous l’épiderme de l’animal.

L’animal peut-être pucé

Il est possible de remplacer le tatouage par la puce électronique en ce moment. Si l’animal perdu n’est pas tatoué, il est alors fortement recommandé de rechercher s’il porte une puce. Il sera possible de sentir cette dernière grâce à vos doigts au niveau de l’encolure. Vous avez aussi le droit de vous rendre avec l’animal chez le vétérinaire. Ce dernier pourra être capable de lire la puce et effectuer une déclaration auprès de l’I-CAD.

Que faire si l’animal n’est pas identifié ?

animal trouvé non-identifiable

De toute façon, l’animal qui reçoit la protection des humains est considéré comme abandonné pendant 8 jours. Une fois que ce délai est terminé, vous pouvez l’adopter. Autrement, il sera placé en refuge. Saachez également que vous pouvez déposer une annonce sur les réseaux sociaux ou auprès d’une association pour la protection et la défense des animaux. Vous pouvez par exemple, consulter le site de 30 Millions d’Amis.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *