Changer d’opérateur téléphonique implique deux démarches, la résiliation du contrat avec votre opérateur actuel, et la signature d’un nouveau contrat avec celui que vous aurez choisi.

Comment résilier un contrat avec un opérateur téléphonique

La résiliation simple :

Elle consiste bien sûr à annuler le contrat. Ce qui suppose que la carte sim sera désactivée, mais aussi que le numéro d’appel sera réattribué à quelqu’un d’autre. Cela se fait en principe par lettre recommandée avec accusé de réception (dans laquelle il faut mentionner son nom et adresse, le numéro du contrat, le numéro d’appel, et la date de résiliation souhaitée. Vous joindrez aussi une photocopie recto/verso de votre CNI).changer opérateur téléphonique démarches

Certains opérateurs acceptent que la résiliation se fasse en ligne sur leur site. Si vous désirez procéder ainsi, assurez vous bien d’avoir soit un accusé de réception par mail, soit un autre écrit mentionnant l’acceptation de la résiliation.

La résiliation avec demande de portabilité du numéro :

La portabilité consiste à garder le même numéro d’appel tout en changeant d’opérateur. Nous vous conseillons de choisir cette méthode car elle présente deux avantages :

  • Garder le même numéro permet de ne pas avoir à prévenir toutes vos relations (travail, amis, famille etc).
  • Si vous optez pour la portabilité, vous aurez moins de démarche à faire.

En effet dans ce cas, vous prenez d’abord contact avec le nouvel opérateur, vous lui dîtes que vous désirez bénéficier de la portabilité de votre numéro actuel. Celui vous demandera votre numéro RIO (relevé d’identité opérateur). Attention ne contactez pas votre opérateur actuel avant !

  • Obtenir son code RIO : La procédure est la même que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues télécom, Free ou n’importe quel autre opérateur. Vous composez le 3179. Une voix robot vous indiquera alors si vous êtes titulaire d’un contrat soumis à engagement ou pas et vous énumérera les lettres et chiffres de votre code RIO. Quelques secondes plus tard vous recevrez un SMS confirmant ce numéro.
  • Le changement d’opérateur se fera sans que vous ayez besoin d’envoyer une LRAR. Le nouvel opérateur se charge de toutes les démarches avec son “confrère”. Y compris pour se caler tous les deux sur la date ou le basculement d’opérateur se fera.

Est-ce-que l’ancien opérateur peut réclamer de l’argent ?

changer opérateur téléphonique coût

Si vous n’avez pas d’engagement, vous n’aurez rien à payer. De même si vous en avez un mais que sa durée est est révolue.

Si vous êtes sous engagement cela dépend du temps qui reste à courir jusqu’à la fin de celui ci :

  1. Abonnement d’un an : Vous devrez régler les forfaits chaque mois, jusqu’à la fin du contrat.
  2. Abonnement de deux ans, si vous résiliez pendant la première année : Vous serez obligé de payer toutes les mensualités de la première année et seulement un quart des mensualités de la 2ème année.
  3. Abonnement de deux ans, si vous résiliez pendant la deuxième année : Seulement le quart des mensualités seront dues.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *