Le chèque-vacances est un dispositif vous permettant de payer vos dépenses de loisirs et de vacances à un moindre coût, moyennant une participation avantageuse. Il est géré en France par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) et est accepté chez un grand nombre de partenaires dans plusieurs pays.
Un chèque-vacances, c’est quoi ?
Le chèque-vacances est un moyen de paiement qui permet de financer les dépenses liées aux loisirs, aux vacances ou à la culture. Son but est de favoriser le départ en vacances et l’accès aux loisirs au plus grand nombre.
Les chèques-vacances peuvent se présenter sous deux formes :
- Le carnet de chèques d’une valeur de 10 à 50 euros. Ils sont à utiliser pendant deux ans avec la possibilité de les échanger à la fin de leur validité.
- Les Chèques-Vacances Connect, entièrement dématérialisés. Ils permettent de régler en ligne depuis son smartphone et l’application dédiée. Comme les chèques-vacances sur papier, ils sont utilisables pendant deux ans. Une fois leur date de validité dépassée, ils sont aussi échangeables.
Comment obtenir des chèques-vacances ?
Les chèques-vacances sont principalement réservés aux salariés des secteurs publics et privés. Mais les travailleurs indépendants et les dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés peuvent également en avoir. Ce sont les employeurs qui doivent faire la demande pour adhérer au programme sur le site de l’ANCV. Ceci n’est pas une obligation pour les employeurs.
Pour faire la demande de chèques-vacances, vous avez plusieurs possibilités :
- Si vous êtes un salarié du privé, adressez-vous à votre employeur, aux représentants du personnel ou à votre comité d’entreprise pour en obtenir.
- Dans le cas où vous travaillez dans la fonction publique, faites votre demande auprès des Ressources Humaines, au Comité des œuvres sociales ou de l’action sociale ou à l’Amicale du personnel.
- Si vous êtes indépendant ou dirigeant d’une entreprise de moins de 50 salariés, adressez-vous directement à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Où utiliser ses chèques-vacances ?
Environ 170 000 établissements acceptent les chèques-vacances à travers toute la France Métropolitaine, les DOM-TOM, et certains pays de l’Union Européenne. Vous pouvez donc dépenser vos chèques-vacances dans une multitude de lieux. Ces établissements sont facilement reconnaissables grâce à l’autocollant apposé sur leur devanture.
De nombreux parcs d’attraction, musées, hôtels, restaurants, villages-vacances, transporteurs, clubs sportifs et autres acceptent les chèques-vacances. Ils ne sont cependant pas obligés de vous rendre la monnaie sur vos achats. C’est donc tout l’avantage d’utiliser le dispositif Chèques-Vacances Connect pour réaliser des paiements au centime près, dès 20 euros d’achat.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la liste des établissements qui acceptent les chèques-vacances.