Établissement public français créé en 1971, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) joue un rôle important dans l’installation d’équipements peu énergivores. En effet, elle participe à l’amélioration des habitations du parc privé et permet des gains énergétiques considérables. Différentes aides financières sont accordées par l’Anah dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Si vous souhaitez la contacter, voici toutes les informations et coordonnées qu’il vous faut.

Quels types d’aides sont accordées par l’Anah ?

Conditions d’obtention d’une aide Anah

Vous résidez dans une habitation ancienne (pus de 15 ans) et vous souhaitez effectuer des rénovations ? Il s’agit de votre résidence principale ? Les travaux vont vous coûter 1 500 € ou plus (hors taxes) ?

Vous avez des revenus modestes (voir le seuil fixé par l’Anah) et il vous sera difficile d’assumer le coût de cette restauration ? Vous n’avez sollicité aucun PTZ (Prêt à Taux Zéro) sur les 5 dernières années ?

Dans ces conditions, il est possible que vous bénéficiiez de l’une des aides ci-dessous.

obtenir aide anah

Aides Anah

Lorsque les conditions sont réunies, l’Anah, grâce aux programmes “Habiter Mieux Sérénité” et “Habiter Mieux Agilité“, octroie la subvention nécessaire.

Avec la solution de financement “Habiter Mieux Sérénité”, l’aide accordée est une somme plafonnée à 650 €. C’est ce programme qui s’applique pour les rénovations permettant un gain énergétique de 25 % ou plus.

“Habiter Mieux Agilité” est le programme pour les 3 catégories de travaux ci-dessous :

  • remplacement de chaudière ou d’équipement de chauffage ;
  • isolation des murs (extérieurs, intérieurs) ;
  • et des combles (perdus, aménagés ou aménageables).

Aide pour des travaux de rénovation énergétiques

Si vous êtes éligible et que vous voulez soumettre votre dossier à l’Anah, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer les démarches sur Internet ou par courrier.

En ligne, rendez-vous à cette page. Vous pouvez aussi mandater un tiers pour le faire à votre place. Dans le cas d’un mandat, la personne désignée doit remplir le cerfa n° 15923*01.

Par courrier, la demande se fait à travers le Cerfa n° 12711*08 et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment joindre l’antenne Anah dans votre région ?

Au téléphone

Vous pouvez appeler gratuitement l’Anah au 08 06 70 38 03 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

coordonnées utiles contacter anah

Par courrier postal

Pour envoyer votre demande de financement, rendez-vous sur la page “Contact” et indiquez votre code postal pour accéder aux coordonnées de l’antenne Anah de votre lieu de résidence.

Sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi la joindre sur les réseaux sociaux suivants :

  • Twitter (@ANAH_Officiel)
  • LinkedIn (@anah)
  • Instagram (@anah_officiel)

Vous pouvez vous renseigner davantage sur le site du Service Public ou rendez-vous sur www.anah.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.