Il y a plusieurs bonnes raisons de vouloir contacter une direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Sachez que chaque département français dispose d’une DDCS, qui regroupent depuis le 1er janvier 2010, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), certains agents de préfecture missionnés de la gestion du greffe des associations, de la Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture (DDEA), ainsi que de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Quel est le rôle d’une DDCS ?

rôle ddcs

La direction départementale de la cohésion sociale, ou DDCS, est un service déconcentré de l’État sous la forme d’une direction départementale interministérielle dont l’autorité relève du Premier ministre au niveau national, et du préfet de département au niveau local. Elle assure le renforcement du lien social au niveau local et ce, pour l’ensemble de la population.

Par ce biais elle promeut l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables. Ses principales missions sont de mettre en œuvre entre autres différentes politiques de l’État, en matière de jeunesse, de sport ou encore de vie associative.

Cependant, l’État n’est pas le seul à promouvoir la cohésion sociale. Suite aux lois de décentralisation, les collectivités territoriales se sont vues attribuer un certain nombre de responsabilités essentielles dans le domaine social où peuvent intervenir de manière permanente les associations ainsi que les différents organismes sociaux.

En étant investi du rôle de défenseur de l’intérêt général, l’État reste tout de même l’unificateur naturel de l’ensemble des actions et projets convergeant à la cohésion sociale.

Comment faire pour contacter une DDCS ?

Vous vous demandez comment joindre la DDCS de votre département ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre moteur de recherche et de rechercher votre DDCS suivi des deux premiers chiffres de votre code postal.

Par exemple, si vous habitez Paris, vous n’aurez qu’à renseigner “DDCS 75” pour trouver votre direction départementale de la cohésion sociale correspondante. Ceci fait, vous trouverez un site dédié à votre DDCS et les données nécessaires pour contacter des agents et obtenir davantage de renseignements.

moyens contact ddcs

Avant de vous rendre sur place, veuillez notifier les horaires d’ouverture de votre DDCS. Ils sont généralement en semaine uniquement et précisés sur le site. Il se peut que votre DDCS soit fermée une demi-journée dans la semaine. Les services ne seront pas joignables en dehors des heures d’ouverture.

Vous pouvez également contacter votre DDCS par téléphone ou par mail si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Chaque DDCS a sa propres adresse mail (exemple : ddcs@paris-idf.gouv.fr). Suivant votre requête, vous obtiendrez une réponse dans les délais les plus rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.