La PFR ou la Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées est destinée à apporter un soutien aux proches qui aident les personnes âgées qui ont des problèmes d’autonomie.

Les missions d’une PFR

Prendre en charge une personne âgée en perte d’autonomie peut être difficile et extrêmement pesant. Les PFR ont été mises en place pour soulager les aidants. On peut contacter les plateformes pour avoir des conseils et du soutien.

À la base, elles ont été créées pour aider les proches des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer. Mais actuellement, les conseils et les soutiens sont variés et sont adaptés à tous les proches dans le besoin.

missions pfr

Les plateformes d’accompagnement permettent aux proches différentes activités et de répits. Elles proposent aussi des groupes de parole, des ateliers de relaxation et bien d’autres.

La notion d’accompagnement et de répit est très large, pouvant aller jusqu’à des prises en charge temporaires d’une personne en perte d’autonomie dans le but de soulager l’aidant. Le but est d’éviter l’épuisement de la personne qui aide la personne âgée.

Par la même occasion, éviter un changement dans le traitement de la personne en perte d’autonomie due à l’épuisement. Actuellement, il existe plus d’une centaine de ces plateformes éparpillée dans toute la France.

Pourquoi contacter une PFR ?

Les PFR sont là pour soutenir les aidants, même si c’est simplement pour discuter à propos du quotidien et des charges physiques et morales. Elles offrent aussi des accompagnements pour la personne malade, des accompagnements adaptés à sa situation et sa capacité.

Ces plateformes aussi permettent d’avoir des informations pour mieux comprendre la maladie de la personne âgée ainsi que l’impact que peut avoir la perte d’autonomie sur la personne. L’objectif principal des plateformes est de prévenir les risques d’épuisement et de faire diminuer le stress et l’anxiété des aidants.

L’accès à la PFR est totalement gratuit. Toutefois, une contribution peut être demandée pour certains services, comme la sollicitation d’une intervention à domicile.

Les aidants ont un large choix d’activités diverses pour l’accompagner comme des sessions de formation, des prises en charge temporaires pour permettre aux aidants de s’absenter, des sorties culturelles ou conviviales, ou des groupes d’échanges entre proches.

Les plateformes ont aussi été créées pour aider la personne malade et favoriser le maintien de sa vie sociale.

Comment contacter une PFR ?

moyens de contact pfr

Vous pouvez, en composant le 3939 (0,15 €/minute + prix de l’appel) joindre le service téléphonique “Allô service public“. Celui-ci pourra vous permettre d’en savoir davantage sur le domaine de compétence (Santé et social) et les missions des PFR.

Sur Mon-administration.com, vous pouvez consulter la liste des PFR par région de France. Ce site offre aussi des informations sur chaque plateforme ainsi que les coordonnées pour contacter la PFR.

Le Portail national d’information pour les personnages âgés et leurs proches fournit aussi une liste des plateformes d’accompagnement et de répit selon le département.

Il y a des sites qui répondent aux questions des aidants et proposent des sessions de formation pour les aider. On peut notamment citer www.soutenirlesaidants.fr ou www.agevillage.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *