Les jeunes (16 à 25 ans) perdent souvent leurs repères quand arrive le moment de s’insérer professionnellement. Cette difficulté est en grande partie due à un manque d’informations fiables. C’est dans ce contexte que les missions locales ont été mises en place partout en France. Ces centres d’intervention auprès de la jeunesse se sont vu confier plusieurs missions au fil des années. Tour d’horizon sur les activités des missions locales françaises et les démarches pour les contacter.
Domaines d’intervention d’une mission locale
Formation des jeunes
Les missions locales interviennent activement dans la formation des jeunes, quel que soit leur niveau. Ils ont la possibilité d’opter pour une formation continue ou en alternance (professionnalisation et apprentissage).
Sur le plan professionnel
Pour aider les jeunes à trouver l’emploi qui leur convient, la mission locale, en plus des conseils d’orientation sur la découverte des métiers, joue un rôle d’intermédiaire avec les entreprises.
Elles soutiennent également les jeunes dans leurs projets de création d’entreprises.
Sur le plan social
Les jeunes qui cherchent un logement peuvent également se tourner vers les missions locales. Les établissements d’hébergement, notamment les résidences sociales jeunes sont en contact avec les missions locales pour aider la jeunesse à trouver rapidement une solution de logement.
Autres domaines d’une mission locale
Pour accompagner financièrement les 16 à 25 ans, les missions locales disposent d’un arsenal de dispositifs d’aides financières personnalisées.
Allocations PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie)
Le PACEA est un contrat d’une durée maximale de 2 ans qui permet aux bénéficiaires d’être subventionnés mensuellement par la mission locale. Cette aide n’est accordée qu’aux personnes sans allocation.
Garantie jeunes
Ce dispositif s’adresse aux jeunes en grande difficulté. Un contrat est signé entre le jeune et la mission. La mission accorde une aide financière à la personne dans le besoin, le temps de lui trouver un emploi.
Retrouvez le détail sur cette aide sur le site du Service Public.
Aide à la mobilité
L’aide à la mobilité vous permet de voyager sans payer avec les lignes RATP (Régie autonome des transports parisiens) ou Transilien SNCF. Si vous avez besoin de cette solution, contactez la mission locale près de chez vous pour obtenir des chèques de voyage.
D’autres aides sont possibles. Contactez une mission locale ou faites une simulation en ligne pour découvrir celle à laquelle vous êtes éligible.
Procédure pour entrer en contact avec une mission locale
Il est très facile de localiser la mission locale qui se trouve dans votre zone.
Il suffit d’accéder à l’annuaire des missions locales et d’indiquer votre région et votre département. La liste des missions disponibles s’affiche. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour avoir ses coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone).