Quand vos droits sont mis à rude épreuve, la solution est de recourir aux Maisons de Justice et du Droit ou MJD.
Ces organismes sis dans les grandes villes assurent une aide juridique de proximité.
Qu’est-ce qu’une Maison de Justice et du Droit ?
Institutions conçues en 1998, les Maisons de Justice et du Droit sont des structures judiciaires décentralisées qui ont la charge d’informer les citoyens sur les démarches et droits pour régler des conflits à l’amiable. Elles ont pour vocation d’aider les usagers en zone éloignée des palais de Justice.
Ces organismes agissent rapidement et efficacement d’une manière anonyme et confidentielle.
En 2018, plus d’une centaine de MJD ont été recensées dans toute la France.
Pourquoi faire appel à une MJD ?
Les MJD travaillent d’une part en partenariat avec les autorités compétentes telles que les policiers et les magistrats. D’autre part, elles collaborent avec les travailleurs sociaux afin d’atteindre les objectifs suivants :
- En terme pénal : lutter contre la criminalité et fournir des solutions alternatives autres que les poursuites. Le rappel à la loi et la médiation pénale en sont de bons exemples.
- Accès aux droits pour les victimes : accéder à des avocats en tout temps et gratuitement, disposer d’avis auprès de conseillers juridiques, etc.
- Renseignement sur des thématiques du quotidien : droit de la famille, droit du travail, etc.
- Sur le plan civil : régler les conflits liés au voisinage, à l’habitation, etc. avec des solutions à l’amiable (compromis, réparation du dommage).
En outre, les MJD soulagent les tribunaux en réglant les affaires qui ne sont pas de grandes envergures. De la délinquance mineure en passant par les petits conflits civils jusqu’aux requêtes juridiques, les intervenants dans les MJD répondent d’une façon personnalisée aux différents besoins des victimes.
Comment contacter une MJD ?
Vous logez en zone rurale, loin d’un Palais de Justice et vous souhaitez avoir des informations sur vos droits ? Pas de panique, la MJD peut vous aider même si votre lieu de résidence est éloigné de la ville.
Les professionnels qui agissent au sein d’une MJD sont : les huissiers, les avocats, les magistrats, les conseillers de probation, les greffiers, les délégués du procureur ou encore les associations qui aident les victimes.
Pour vous entretenir avec ces derniers, il est préférable de prendre un rendez-vous avant d’aller dans une MJD. Vous pouvez vous adresser à la MJD qui est proche de votre domicile. Pour vous y rendre, il vous suffit de consulter l’annuaire mis en place par le ministère de la Justice. Saisissez votre code postal ou mentionnez la municipalité de votre domicile.