Institution d’État qui représente le gouvernement au sein du département de l’Eure, la préfecture  de l’Eure est en charge de veiller à la bonne réalisation des services étatiques, au développement économique local, à l’administration du territoire, à la lutte contre les exclusions, à l’intégrité sociale, au respect de la légalité, à la délivrance des titres, au service public et à la sécurité des biens et des personnes.

Au centre même de la vie des citoyens, la préfecture administre la population et fait appliquer les lois afin de conforter le pouvoir suprême de l’État. Compte tenu de ces rôles, les habitants peuvent être amenés à vouloir contacter la préfecture. Plusieurs canaux sont mis à la disposition des usagers pour qu’ils puissent entrer en relation avec les agents préfectoraux.

Les coordonnées de la préfecture du département Eure

La préfecture du département de l’Eure est localisé à Évreux, plus précisément au boulevard Georges-Chauvin. Les bureaux sont ouverts au public pendant les jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures, puis de 14 heures à 16 heures.

En revanche, les modalités d’accueil varient selon le service. Dans tous les cas, les usagers peuvent appeler le standard de la préfecture pour avoir plus de précisions sur le service qu’ils souhaitent obtenir.

téléphone préfecture eure

L’accueil est joignable au numéro 02 32 78 27 27. L’envoi d’une télécopie est également faisable au 02 32 38 24 15.

Le courrier postal est à envoyer à :

adresse préfecture eure

boulevard Georges-Chauvin / CS 92 201 – 27 022 Évreux Cedex

 

Les citoyens peuvent aussi recourir au formulaire de contact pour se mettre en relation avec la préfecture.

Modalité de contact par service

Les guichets d’accueil reçoivent le public uniquement dans la matinée, c’est-à-dire de 9h00 à 11h30.

Demander mon permis de conduire

La prise de rendez-vous est nécessaire pour les dossiers des étrangers (asile, échange de permis et renouvellement du titre de séjour) et l’accès au point numérique. Il en va de même des démarches à faire auprès des polices administratives (lâcher de lanternes, de ballons et de drones, utilisation de vidéoprojection, le débit de boissons, les manifestations sportives et le port d’armes).

Les services aux étrangers reçoivent les visiteurs durant la matinée du mercredi pour les questions de régularisation, et pendant la matinée des autres jours de la semaine pour le séjour.

Le service qui se charge des réglementations des accords franco-algériens et des immobiliers reçoit les visiteurs pendant les heures de bureau, c’est-à-dire le matin de 9 heures à midi, et l’après-midi de 14 heures à 16 heures.

Le service qui s’occupe du droit à conduire est juste joignable par téléphone l’après-midi du jeudi, c’est-à-dire de 14 heures à 16 heures.

Les demandes de carte grises et de permis de conduire se font directement en ligne, à travers le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *