La préfecture de Paris a pour rôle de représenter l’État auprès de la population. Elle assure plusieurs fonctions, dont le traitement des dossiers administratifs, la délivrance de licence autorisant l’usage des données publiques ou le règlement des litiges sur les baux locatifs. Les Parisiens peuvent la contacter à partir de nombreux moyens.
Grâce au téléphone
Les citoyens peuvent joindre la préfecture par téléphone pour plusieurs raisons. Cet organisme renseigne, par exemple, sur l’accès aux documents administratifs et l’obtention d’une licence d’exploitation des données publiques. Ainsi, ceux qui ont besoin de ses prestations doivent composer le numéro du standard qui les réoriente selon leurs attentes. En cas de soucis, ils peuvent demander des conseils au responsable du service concerné par leur requête.
Cette personne est désignée à partir de l’arrêté du 25 avril 2018 sur la coordination de la préfecture. En général, il s’agit du chef du département des affaires juridiques. Les Parisiens peuvent demander d’autres services à ce dernier, notamment ceux qui sont en lien avec l’urbanisme. Il maitrise l’aménagement du territoire et la légalité des documents d’urbanisme. Le standard est disponible sur le 01 82 52 40 00.
Via courrier postal
Il existe d’autres unités à la préfecture, dont celle qui prend en charge les démarches liées aux baux locatifs. D’après la loi du 6 juillet 1989, celle-ci peut contrôler l’ajustement du loyer au moment du renouvellement du contrat. Elle peut régler les litiges individuels touchant les réparations, l’état et la viabilité du logement et le dépôt de garantie.
Elle traite les problèmes collectifs en relation avec l’organisation d’un immeuble ou le respect des compromis collectifs de niveau national. Les personnes qui souhaitent communiquer avec cette commission peuvent l’appeler en composant le 01 82 52 50 59. Cependant, pour obtenir une pièce justifiant les échanges, elles peuvent lui envoyer un courrier au
5 rue Leblanc, 75911 Paris Cédex 15.
La poste délivre un accusé de réception à ceux qui recourent à ses offres pour la transmission d’une lettre recommandée. Toutefois, la préfecture peut recevoir et traiter d’autres types de lettres.
Par Courrier électronique et site web
En cas d’urgence, les Parisiens sont libres de contacter la préfecture de leur département via internet. Pour cela, ils disposent d’un formulaire de contact en ligne : www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Outils/Nous-contacter. Avant de rédiger leur message, ils doivent remplir obligatoirement quelques cases et indiquer leur statut. Ils doivent choisir un thème précis parmi les 10 qui lui sont proposés. Ce formulaire est accessible à ceux qui veulent se renseigner sur les organismes d’utilité publique. Il en est de même pour ceux qui ont besoin de s’informer sur les organismes humanitaires et d’assistance.
Bonjour je veut prendre un rendez vous a la prefecture pour renouvellement du titre de sejour pour ma femme en urgence s’il vous plait , jai pris mon billet davion le 24 juillet
Bjr j’ai mon titre de séjour qui a expiré depuis 14 mai 2020 et chaque fois je ne reçois que le récépissé. Et le dernier récépissé que j’ai reçu expire le 6 juin
Bonjour monsieur madame j’ai un problème d’à avoire un problème pour retiré mon titre de séjour
bonjour. Le 13 juillet, 14h50 était au rendez-vous de la préfecture à Paris pour retirè titre de sejour .la préfecture a été fermée. quand puis-je prendre mon titre de sejour?
merci