demande-permis-conduire
Le département Ille-et-Vilaine se situe dans la région Bretagne. Le chef-lieu de ce département français est la commune de Rennes. Découvrez dans ce document quelques moyens de contacter la préfecture de ce département français.

Pourquoi contacter la préfecture de l’Ille-et-Vilaine ?

Les règles qui régissent la liberté publique sont à la charge de la préfecture. Ainsi, ils sont responsables de l’identité de chaque citoyen que ce soit un touriste ou un habitant de la ville. Ils peuvent donc régler tous vos documents administratifs. Les papiers administratifs des Illéens et Illéennes sont donc à la charge de la préfecture. S’il y a par exemple un mariage civil entre locaux, il est obligatoire de passer par la préfecture pour régler des documents qui y sont rattachés. La délivrance de papier comme le permis de conduire ou la carte grise d’une voiture sont aussi sous sa responsabilité de même que la délivrance des titres de séjour, par exemple. Les demandes de naturalisation doivent aussi être adressées à la préfecture.

Des moyens de contacter la préfecture de l’Ille-et-Vilaine

préfecture Ille-et-Vilaine adresse

Il serait plus simple de venir à leur siège à l’adresse suivante :

3 avenue de la Préfecture 35000 Rennes.

préfecture Ille-et-Vilaine téléphone

Demander mon permis de conduire

Leur porte vous est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00. Vous pourrez vous adresser au Préfet, au Directeur du cabinet ou alors au Secrétaire général. Si par hasard, il vous est impossible d’aller à leur siège, vous pouvez toujours contacter par téléphone au 0 821 80 30 35 ou par fax au 02 99 02 10 15 afin de les avoir sans déplacement. Il est à mentionner que pour les étrangers, l’accueil se fait uniquement par rendez-vous.

Autres moyens de joindre la préfecture

Vous pouvez également les contacter via l’adresse mail prefecture@ille-et-vilaine.gouv.fr ou encore visiter leur site http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/ Un résident étranger ne déclarant pas son séjour à la Préfecture de Ille-et-Vilaine encourt des sanctions. En effet cette déclaration de séjour pour un résident étranger est obligatoire pour l’État français. Le non-respect des protocoles est considéré comme atteinte à la loi ce qui, par la suite, sera passible de sanction pénale. Tous ceux ou celles qui n’ont pas fait de déclaration de séjour seront sanctionnés d’une peine d’amende. Votre séjour sera donc considéré comme irrégulier sans cette déclaration.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *