Représentant de l’État dans son département, la préfecture du Puy-de-Dôme effectue les services étatiques tels que la délivrance de titre officiel. Néanmoins, la majorité des démarches peuvent être effectuées en ligne, la préfecture se chargeant principalement de gérer la remise des titres.

Les services de la préfecture du Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme est administré par la préfecture qui représente le gouvernement dans son territoire. Elle se charge d’appliquer la politique ainsi que les nombreux services de l’État. La préfecture a notamment la charge de garantir le respect de la légalité et de l’État de droit, d’effectuer les services de l’État ainsi que la délivrance des titres officiels (comme la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte de grise), d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de faciliter l’intégration sociale et de favoriser le développement économique de son territoire en l’administrant à la perfection.

Les horaires et les coordonnées de la préfecture du Puy-de-Dômecoordonnées préfecture puy-de-dôme

La préfecture du département du Puy-de-Dôme se trouve en son chef-lieu, Clermont-Ferrand. Elle est située en centre-ville, son adresse postale est le 18 Boulevard Desaix, 63033, Clermont-Ferrand, tandis que son guichet se trouve au 1 rue d’Assas. La préfecture peut être jointe par téléphone au 04 73 98 63 63, par fax au 04 73 98 61 00 ainsi que par e-mail au pref-public@puy-de-dome.gouv.fr.

La préfecture est ouvert au public du lundi au jeudi de 8h15 à 16h ainsi que le vendredi de 8h15 à 15h30. Cependant, le service de l’immigration et intégration dispose d’un horaire particulier. En effet, ce dernier accueil le public pour les renseignements ainsi que pour la remise des titres le lundi, le mardi, le jeudi ainsi que le vendredi de 8h15 à 11h45.

Effectuer les démarches en ligne

démarche préfecture puy-de-dôme

Demander mon permis de conduire

Afin de faciliter l’accès à ses services, la préfecture du Puy-de-Dôme dispose d’un site Internet sur lequel il est possible d’effectuer les différentes démarches administratives. Très simple d’accès, ce dernier est disponible 7j/7 et 24h/24 sur tout le territoire. Le citoyen doit seulement disposer d’un compte unique sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Ce portail gère les différentes demandes comme celles afférentes au permis de conduire, à la carte grise et à la carte nationale d’identité.

Les personnes qui n’ont pas une connexion internet à domicile peuvent se rendre dans un point numérique pour y effectuer leurs télé-procédures. Un point numérique, ouvert au public du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30, se trouve à la préfecture. De plus, un volontaire en service civique est présent sur place afin de guider les particuliers dans leurs démarches.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *