C’est en 1984 que le principe des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) a vu le jour, créées par le Ministère de la culture. Alors, elles portent le nom de “Journée Portes ouvertes des monuments historiques”. Depuis c’est plus d’une cinquantaine de pays qui a adopté ce genre d’événements annuels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine, vous trouverez de nombreuses informations à son sujet dans cet article.
Le principe des Journées Européennes du Patrimoine
Le principe des Journées Européennes du Patrimoine, couramment abrégées en “Journées du Patrimoine”, est simple : permettre à tout un chacun de visiter des bâtiments et monuments qui témoignent du patrimoine national français. On pense ainsi aux châteaux, aux églises mais ces journées sont aussi l’occasion d’accéder à des demeures privées qui peuvent être fermées au public le reste de l’année, des banques, des préfectures ou encore des hôtels de ville, des jardins, des parcs… Ainsi, en 2019, on a comptabilisé par moins de 16000 sites ouverts au publics, lesquels ont attiré 12 millions de visiteurs. Des visites guidées peuvent être organisées pour l’occasion ou des accès libres, suivant les cas.
En général, l’accès aux lieux patrimoniaux qui dépendent de l’État français ainsi qu’aux musées labellisés “Musées de France” est gratuit. S’agissant des propriétés privés ou encore des bâtiments gérés par les collectivités locales, un droit d’entrée peut être demandé. Ces paiements peuvent être l’occasion pour des châtelains, par exemple, de recueillir des fonds pour l’entretien des bâtiments soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France.
L’organisation des Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisés par les DRAC (directions régionales des affaires culturelles), services déconcentrés du Ministère de la Culture.
Généralement les Journées Européennes du Patrimoines ont lieu aux alentours du 3e week-end de septembre, chaque année. Chaque année, ces journées sont organisées autour d’au moins un thème. Ainsi, les 15, 16 et 17 septembre 2023, lors de la 40e édition de l’événement en France, les thèmes du “Patrimoine vivant” et celui du “Patrimoine du sport” était à l’honneur.
Pour en savoir plus sur les événements proposés à l’occasion de ces journées, rendez-vous sur le site gouvernemental dédié aux Journées Européennes du Patrimoine. Ce site permet notamment d’accéder à une carte interactive qui recense tous les événements organisées à l’occasion de ces journées.
Suivre les JEP sur les réseaux sociaux
Si vous désirez suivre l’actualité des Journées Européennes du Patrimoine, sachez que l’événement est présent sur plusieurs réseaux sociaux. Il faut noter que, si les JEP sont organisées à l’heure actuelle sur 3 jours (le premier jour étant généralement dédié aux visites scolaires) de nombreux événement peuvent être organisés dans les jours qui précèdent les JEP proprement dites.
Pour suivre l’actualité des JEP, vous pouvez consultez les pages officielles de l’événement sur les réseaux sociaux suivants :
- Facebook ;
- Instagram ;
- X (anciennement Twitter).