demande-passeport

Avant de voyager dans un pays étranger, il est recommandé de se munir d’un passeport afin de séjourner en toute légalité et donc en toute tranquillité. Le passeport peut être d’origine classique ou biométrique, mais l’usage de ce document dépend de la destination et de la nature du vol.

passeport demande obligation

Un passeport, comment l’obtenir ?

Le passeport reste un document officiel octroyé par l’administration d’un pays accordant le voyage officiel à son demandeur. Il permet de voyager à destination des quatre recoins du globe dans la mesure où la durée de validité est respectée. Ce document confirme l’identité et la nationalité de son propriétaire puisqu’il comporte toutes les informations nécessaires. Chaque citoyen français peut effectuer la demande d’un passeport auprès de la mairie.

Quelles sont les destinations qui réclament la présentation d’un passeport ?

La présentation d’un passeport est une obligation dans la plupart des pays du monde, à savoir l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Il existe également des pays en Europe qui requiert un passeport pour passer les frontières tels que celle de l’Ukraine, Moldavie, Russie et Biélorussie. Il est important de souligner que les deux derniers pays sollicitent un visa à part le passeport.

Faire ma pré-demande de passeport

Les ressortissants français ont la possibilité d’accéder aux 28 pays de l’Union Européenne sans avoir un passeport grâce à la carte d’identité. Les pays des Balkans, Norvège, Islande et la Suisse ne font pas partie de l’UE, mais acceptent le système de souplesse appliquée en France et dans l’Union Européenne.

La Turquie n’est pas encore acquise dans l’UE, toutefois elle offre l’opportunité de séjourner avec la carte d’identité nationale. La Tunisie et l’Égypte autorisent cette même formalité à condition de faire un voyage avec un tour opérateur.

Attention : Être exempté de passeport ne signifie pas être exempté de visa !

passeport escale aeroportuaire

Le passeport est-il utile pour une escale ?

Si vous choisissez de faire un vol vers les DOM-TOM et procéder à une escale dans un autre pays à part l’Union Européenne, vous devez avoir un passeport à votre disposition. Il en est de même pour les mineurs qui désirent faire une escale vers les collectivités d’Outre-mer en dehors des pays membres de l’Union Européenne. Les personnes mineures doivent disposer d’un passeport individuel et d’un visa si la destination le demande.

One thought on “Où et quand a-t-on besoin d’un passeport ?

  1. Yann dit :

    Les passagers et membres d’équipage d’un navire accostant en Angleterre ont-ils besoin d’un passeport s’ils ne DEBARQUENT PAS du bâtiment ? Cas de la Cie de navigation Brittany Ferries faisant escale à Plymouth avant de se rendre à Santander (Espagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *