Que vous résidiez en Finlande, aux États-Unis, en Inde ou au Botswana, vous avez la possibilité, en tant que français, de pouvoir voter aux élections françaises. Veuillez cependant noter que vous ne pouvez vous inscrire qu’à la liste consulaire ou à la liste électorale municipale. Vous ne pouvez plus combiner les deux en tant que français établis à l’étranger.

Les élections concernées par le vote à l’étranger

voter à l'étranger élections

Même établis hors de France, vous avez la possibilité de voter aux élections suivantes à condition d’être inscrit sur les listes consulaires :

  • élection présidentielle ;
  • élections législatives ;
  • élections européennes ;
  • référendum ;
  • élections des conseillers consulaires ;
  • élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (réservé seulement aux conseillers consulaires).

Vous pouvez voter à partir d’une ambassade ou d’un poste consulaire.

S’inscrire sur une liste électorale en étant hors de France

Les français établis hors de France peuvent, à condition d’être inscrits sur la circonscription consulaire correspondant à leur lieu de résidence, s’inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes, selon l’article L.12 du code électoral :

  • la commune de naissance ;
  • celle du dernier domicile ou de la dernière résidence (pour être qualifiée ainsi, l’individu doit y avoir habité au moins six mois) ;
  • la commune de naissance, d’inscription ou d’ancienne inscription de l’un de leurs ascendants ;
  • et la commune où un de leurs parents est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale.

Vous souhaitez voter par procuration ?

voter par procuartion étranger

Si en tant que français résidant à l’étranger vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour aller voter soit dans votre circonscription consulaire ou soit dans votre commune, vous avez la possibilité d’établir une procuration.

La personne mandante devra se présenter physiquement auprès d’une autorité habilitée, munie d’une pièce d’identité valable et devra attester de son impossibilité à être présente le jour du vote dans la commune d’inscription.

En outre, elle aura l’obligation de fournir prénoms, nom, date de naissance et adresse du mandataire (personne à qui est donnée la procuration). La personne mandataire a l’obligation de jouir de ses pleins droits électoraux. Elle doit être inscrite sur la même liste consulaire ou la même commune que son mandant.

La procuration pourra être établie soit à l’étranger à l’ambassade ou au poste consulaire, soit en France, à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance à proximité du lieu d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *