Un évènement récent dans le cadre d’une démarche administrative (mariage, passeport, PACS, divorce, inscription au RCS…), vous oblige à fournir une copie de votre extrait de votre acte de naissance. Dès lors, vous vous interrogez afin de savoir où obtenir ce document ? Comment l’obtenir et sous quel délai ? Pas de panique, à la lecture de cet article nous allons vous donner toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est ce qu’un extrait de naissance ?

acte naissance

L’extrait de naissance est un document administratif qui permet d’attester de la naissance d’une personne physique à une date et un lieu donné. Ce document juridique est un acte d’Etat Civil, qui done l’identité d’une personne. Lorsque vous en faite la demande, ce document est signé par un Officier d’Etat Civil.

L’extrait de naissance comprend plusieurs éléments tels que : votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre ville de naissance, les noms et prénoms de vos parents, ainsi que d’autres mentions particulières.

Il existe 4 types d’extrait de naissance :

  • l’extrait d’acte de naissance sans filiation,
  • l’extrait d’acte de naissance avec filiation,
  • la copie intégrale d’acte de naissance,
  • l’extrait d’acte de naissance plurilingue.

Comment obtenir un acte de naissance ?acte naissance obtenir

Il existe deux démarches distinctes qui concernent ceux qui sont nés en France et ceux qui sont nés à l’étranger. Toutes les procédures suivantes sont entièrement gratuites.

Demander mon acte de naissance

Si vous êtes né en France, il faudra vous rendre à la mairie de votre lieu de naissance. Dès lors, si vous vous déplacé physiquement à l’Hotel de ville, vous obtiendrez immédiatement votre acte de naissance sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Il est possible également de faire la demande par courrier avec accusé de réception, où vous faites apparaître votre identité (nom, prénoms et date de naissance) ainsi que le nom et prénom de vos parents, et vous recevrez le document quelques par courrier en quelques jours.

Il existe également une démarche entièrement dématérialisée via le site « Mon Service Public), le document vous sera envoyé par voie postale également en quelques jours.

Dans l’éventualité où vous seriez né à l’étranger, la procédure d’obtention d’un acte de naissance est différente. En effet, vous devrez vous adresser au Service Central d’État Civil (SCEC) via courrier à l’adresse suivante :

Ministère des affaires étrangères
Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Il y a également une procédure entièrement dématérialisée via le site Pastel Diplomatie.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *