L’acte de naissance est un document pour prouver votre état civil. Il peut vous être demandé lors des démarches officielles telles que la demande de papiers d’identité, le mariage et le divorce. Sachez que même si vous habitez à l’étranger, vous pouvez demander votre acte de naissance en France. Voici comment procéder.

L’acte de naissance plurilingue

acte naissance expatrié

Cet acte de naissance est réservé aux ressortissants français qui habitent à l’étranger. Sur l’acte de naissance plurilingue, les rubriques sont traduites dans la langue spécifiée par le demandeur auprès de la mairie. Pour rappel, l’acte de naissance « classique » est seulement rédigé en français. La demande est gratuite pour un acte de naissance plurilingue.

Quelles sont les langues prises en comptes ?

Sache qu’un acte de naissance plurilingue n’est disponible que dans quelques langues dans les pays suivants : Allemagne, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suisse, et Turquie. Ces pays font partie de la Commission internationale de l’Etat Civil. Ainsi, cette liste peut évoluer si d’autres pays adhèrent à la CIEC.

Demander mon acte de naissance

Faire appel à un traducteur

Pour les langues qui ne figurent pas dans cette liste, le demandeur peut faire traduire l’acte par un traducteur agréé. Pour cela, il doit consulter la liste des traducteurs agréés auprès de la mairie. Sachez que ce type de service est payant. Les tarifs n’étant pas réglementés, le coût peut varier d’un traducteur à un autre.

Démarche pour demander un acte de naissance plurilingue

infos acte naissance expatrié

D’abord, il faut savoir que seule la personne concernée peut effectuer les démarches. Si elle est encore mineure, la demande peut être faite par ses parents. La demande est réalisée auprès de la mairie où la personne concernée est née. Si la commune possède un site et propose ce type de service, la demande peut alors être effectuée en ligne.
Le formulaire pour la demande est à retirer auprès de la mairie ou sur son site internet. N’oubliez pas de signer votre demande et de joindre une enveloppe timbrée si vous souhaitez recevoir l’acte de naissance par voie postale. Il faut également bien spécifier que l’acte de naissance que vous souhaitez obtenir est plurilingue, puis vous indiquez la ou les langues de traduction. Cette démarche se fait gratuitement sauf si la langue de traduction demandée n’est pas répertoriée dans la liste des langues prises en charge.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *