Dans la ville de Marseille, la population détient deux possibilités pour obtenir un acte de naissance. Dans les deux cas, elle doit s’adresser au service population de la cité. La démarche est facilitée par la mise en place d’un questionnaire visant à informer l’administration le plus précisément possible sur l’identité du demandeur.

acte naissance marseille

Demander un acte par voie postale

Il convient avant tout de bien indiquer son nom, prénoms et lieu de naissance. Ceci doit être rédigé dans un courrier en joignant des pièces justificatives comme une copie de la carte d’identité et une du livret de famille. De plus, pour être certain d’obtenir le document souhaité, il est impératif d’insérer une enveloppe timbrée à son adresse et d’envoyer le tout à la bonne mairie de Marseille. Autrement dit, il faut savoir dans quel arrondissement a eu lieu la naissance.

Effectuer une demande en ligne

Demander mon acte de naissance

Grâce au développement des services administratifs dématérialisés, il est rapide de procéder à une demande d’acte de naissance directement sur le site de la ville de Marseille. Dès la page d’accueil, vous devez renseigner des données sur votre identité puis après validation, votre requête est enregistrée et traitée dans les plus brefs délais.

infos naissance marseille

C’est un document qui est valable trois mois. Il est nécessaire pour compléter des démarches administratives concernant dans certains cas le mariage ou le renouvellement de passeport. Une demande peut être exécutée par la personne concernée ou un tiers. Trois documents existent : l’extrait avec ou sans filiation, la copie intégrale et l’acte en français simplifié ou plurilingue. Il est possible de demander plusieurs exemplaires. Un acte qui est antérieur à 75 ans ou qui concerne une personne décédée tombe dans le domaine public et est accessible aux archives nationale.

C’est à la Mairie que toute demande d’acte de naissance doit être effectuée. C’est là aussi qu’il est possible d’obtenir des informations sur les services à contacter lorsque la naissance a eu lieu à l’étranger. Le Service Central d’État Civil de Nantes (SCEC) répertorie tous les documents concernant les ressortissants français. Il s’avère donc un organisme intéressant pour toute personne souhaitant obtenir un acte de naissance.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

2 thoughts on “Obtenir son extrait d’acte de naissance à Marseille

  1. jeanine dit :

    j’ai_80 ans je demande un extrait de naissance on me dit qu’on ne me trouve pas qu’estce que je dois faire ?

    c’est pour un mariage merci

  2. jeanine dit :

    j’ai 80ans il me faut un extrait de naissance on me dit qu’on ne me retrouve pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *