L’acte de naissance est un document obligatoire à fournir pour de nombreuses démarches administratives, par exemple pour un mariage ou pour faire une demande de passeport. Obtenir un extrait d’acte de naissance à Strasbourg est gratuit et très simple.

strasbourg acte naissance

Les actes de naissance

L’acte de naissance est un document qui reprend l’intégralité des informations qui figurent sur l’acte de naissance inscrit au registre de l’état civil. Selon sa nature (copie intégrale, extrait avec filiation ou sans filiation), l’acte de naissance peut comprendre les informations relatives à la personne concernée par l’acte (noms, prénoms, date et lieu de naissance), celles relatives à ses parents ainsi que des mentions marginales quand elles existent.

Qui peut demander un acte de naissance ?

Selon la personne qui en fait la demande, la copie de l’acte de naissance sera différente. Il n’est possible d’obtenir une copie intégrale que si la personne qui en fait la demande est :

  • la personne concernée par l’acte (si majeure)
  • le représentant légal
  • l’époux ou l’épouse
  • un ascendant ou un descendant
  • un professionnel autorisé par la loi

Il n’y a besoin d’aucune justification pour demander et obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation. La communication des archives publiques permet à toute personne d’obtenir la copie d’un acte de plus de 75 ans ou 25 ans après le décès de la personne concernée par l’acte.

Demander mon acte de naissance

demande acte naissance strasbourg

Comment obtenir un acte de naissance à Strasbourg ?

Si la personne concernée par l’acte de naissance est née ou s’est mariée à Strasbourg, la demande peut être faite directement au Centre Administratif ou dans une mairie de quartier, en se munissant d’une pièce d’identité.

L’acte sera alors remis directement au guichet. Il est également possible de faire la demande par fax au +33 (0)3 68 98 56 88 ou par courrier à :

Mairie de Strasbourg,
Service de l’état civil,
1 parc de l’Étoile,
67076 Strasbourg Cedex.

Il convient d’indiquer ses coordonnées, l’objet de la demande, les liens avec la personne, en joignant, si besoin, une copie de carte d’identité. Une dernière solution est de compléter le formulaire en ligne sur www.strasbourg.eu.

Le coût d’une demande d’extrait d’acte de naissance est gratuit. Toutefois, il peut être demandé de payer les frais d’envoi par courrier postal. Quant au délai, il varie en fonction du traitement par les services de la mairie et le délai d’envoi par courrier.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *