Si vous avez besoin d’un extrait de casier judiciaire pour remplir vos dossiers administratifs, ne vous inquiétez pas sur les procédures à suivre. Cela peut se faire rapidement, mais c’est également gratuit. Comment faire pour l’obtenir ?

Spécificité d’un casier judiciaire

les spécifités du casier judiciaire

Le casier judiciaire d’une personne comprend toutes les déclarations de culpabilité et les jugements énumérés. Cependant, les renseignements qui sont ajoutés dans le fichier peuvent être supprimés par la suite, en fonction du degré de condamnation.

Le casier judiciaire est donc un document indispensable dans les cas particuliers, tels que la candidature à un concours de service public, la sollicitation de la nationalité française ou une demande d’immigration à l’étranger. Mais il est important de noter que seuls les propriétaires sont autorisés à demander un casier judiciaire. Cependant, pour les mineurs, leurs parents sont autorisés à effectuer la demande à leur place. Vous pouvez l’avoir juste 15 jours après votre demande.

Où pouvez-vous demander un extrait de casier judiciaire à Paris ?

La demande d’extrait de casier judiciaire doit être déposée au casier judiciaire de Nantes. C’est là que se trouve le service national chargé de fournir ce dossier officiel.

Mais la procédure en ligne est un outil plus aisé et plus pratique permettant de se procurer un extrait de casier judiciaire. Ceci est vivement encouragé pour économiser du temps et de l’argent. Tout ce que vous avez à faire est de consulter le site Web de la fonction publique, qui offre un formulaire de demande en ligne pour obtenir un extrait de casier judiciaire. Ensuite, complétez les informations requises dans les cases qui existent sur ce formulaire. Assurez-vous de vérifier les renseignements que vous fournissez avant de les valider et de les envoyer au service approprié.

Quelques exceptions selon le lieu de naissance du demandeur

les exceptions du casier judiciaire

Les individus nés en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer, ont la possibilité de se procurer le bulletin n°3 en effectuant une demande en ligne, par courrier postal ou en se rendant directement à Nantes avec une pièce d’identité.

En revanche, les personnes nées en Nouvelle-Calédonie doivent s’adresser au Tribunal de Première Instance de Nouméa. Les gens nés à Wallis-et-Futuna au tribunal de première instance de Mata-Utu et au tribunal de première instance de Papeete pour la Polynésie française. Par ailleurs, les citoyens nés à l’étranger, indépendamment de leur origine nationale, doivent également soumettre leur demande au casier judiciaire national à Nantes.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *