Demande changement adresse

Vous envisagez de déménager d’ici les prochains mois ? Vous êtes alors tenus de signaler ou d’informer votre changement d’adresse à l’autorité compétente, et ce même si vous déménagez dans la même ville. En l’occurrence, déclarer un changement d’adresse est simple et facile, à condition de suivre les procédures demandées en la matière.

Les préalables avant d’effectuer un changement d’adresse

Avant de songer au changement d’adresse, vous devez d’abord informer l’autorité compétente en suivant une marge de trois mois du jour J du déménagement. Plus précisément, pour effectuer un changement d’adresse, il est impératif de renseigner la commune au plus tôt trois mois avant le jour de changement d’adresse ou au plus tard trois mois après votre déménagement.

À part la ville, parmi les autorités administratives à informer se trouvent par exemple le service des impôts, le changement d’adresse pour la carte grise, les caisses de sécurité sociale, etc.

Comment déclarer votre changement d’adresse auprès des administrations ?

changement adresse administration

Informer les organismes de mon changement d'adresse

Si vous possédez un compte service-public.fr, la déclaration du changement d’adresse demeure facile et simple à procéder. En effet, il vous importe de connecter sur le site en question et par la suite de saisir votre identifiant, ainsi que votre mot de passe. Cela fait, rendez-vous tout de suite sur l’onglet « déclaration de changement de coordonnées » pour commencer la saisie.

En l’occurrence, si vous ne vous êtes pas encore sur le présent site, c’est alors le moment idéal de créer votre compte afin de procéder au changement d’adresse. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours recommandé de vous munir des pièces administratives rattachées aux administrations y afférentes.

Effectuez un changement d’adresse : bon à savoir

changement adresse infos

Une fois que votre changement d’adresse devient officiel, certains services administratifs comme la caisse d’allocation familiale, la sécurité sociale, les assureurs sont automatiquement avertis de votre situation. En l’occurrence, vous êtes tenu d’avertir vous-même votre employeur, votre banquier, la caisse de paiement des allocations de chômage, les associations auxquelles vous êtes affiliées, etc.

Vous devez également informer vous-même l’entreprise de distribution d’eau et télécom. En ce qui concerne la fourniture d’électricité et de gaz, il est impératif de signaler votre changement d’adresse au moins deux fois, pour informer votre fournisseur d’énergie actuel et pour réinscrire le compteur à votre nom.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *