Choisir son témoin de mariage est souvent un grand dilemme. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises le jour de la cérémonie, vous devez bien choisir cette personne, car la réussite du mariage dépend en partie du témoin. Voici un certain nombre de règles qui doivent vous guider dans la désignation de votre témoin de mariage.

Choisissez une personne de confiance

Même si cela semble être une évidence, nous tenons à vous le rappeler. La personne que vous choisissez pour se tenir à vos côtés le jour de votre mariage doit être quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Il faut par exemple penser à un proche qui respecte la ponctualité. Vous devez être sûr que vous pourrez lui confier d’importantes tâches sans qu’il ne refuse de les assumer.

Votre témoin doit vous connaître par cœur

choix-temoins-mariage

Si la personne connaît vos goûts et sait comment vous réagiriez dans telle ou telle situation, elle fera un excellent témoin. Elle pourra prendre des décisions en votre absence sans aller à l’encontre de vos souhaits. Alors le candidat idéal pour être votre témoin doit par conséquent être un ami de longue date, ou un proche qui a beaucoup de respect pour vous.

L’élu doit être une personne dynamique

Le rôle principal rôle du témoin étant de courir dans tous les sens, il est plus que capital qu’il soit dynamique. Si vous confiez la tâche de témoin à une personne inactive, vous devez vous attendre à quelques imperfections. Trouvez donc quelqu’un de volontaire et d’entreprenant, quelqu’un qui aime affronter les défis.

Le témoin doit avoir le sens de l’organisation

une personne organisée comme témoins

Vu le nombre important des tâches à réaliser lors du mariage, le témoin doit être bien organisé afin qu’aucun détail n’échappe à son contrôle. En fonction du nombre d’invités, vous pouvez envisager de prendre 2 ou plusieurs témoins.

Qui peut être témoin d’un mariage ?

Pour le mariage à l’état civil, le témoin doit être majeur. À l’église par contre, l’âge de témoin n’est pas limité. Il appartient à l’officiant de fixer l’âge. Beaucoup de vos proches voudront être témoins pour votre mariage. Pour essayer de les satisfaire, prenez des témoins différents pour la cérémonie à la mairie et à l’église.

Quoi qu’il en soit, l’important lorsque vous choisissez votre témoin, c’est d’écouter votre cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *