Après le baccalauréat, les étudiants ont la possibilité de poursuivre des études supérieures au sein de diverses filières et écoles. Facultés, grandes écoles et autres proposent de multiples formations plus ou moins réputées. Parmi les plus cotées, on retrouve en première ligne celles des grandes écoles auxquelles on accède le plus souvent sur concours.
Sur quels critères peut-on entrer dans une grande école française ? Retrouvez toutes les informations dans notre article.
Les grandes écoles françaises
La France est réputée pour la qualité de ses formations et de ses diplômes. C’est pour cette raison que, chaque année, de nombreux étudiants venus des quatre coins du globe tentent leur chance aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Particulièrement sélectives, celles-ci sont des établissements d’enseignement supérieur assurant des formations de haut niveau dans divers secteurs : le journalisme, le commerce, l’architecture, l’art, l’audiovisuel, etc. En tout plus de 400 grandes écoles existent en France.
L’accès aux grandes écoles
Si chacune d’elle définit ses propres modalités d’entrée, la plupart du temps plusieurs moyens d’accès aux concours des grandes écoles sont possibles :
- L’accès se fait directement après deux ans de cours préparatoires.
- Mais il existe aussi les admissions parallèles où l’entrée se fait sur titre.
- Le recrutement post-bac est également possible, mais seulement pour les formations intégrant un cycle de cours préparatoires.
Quoi qu’il en soit, l’accès au concours d’entrée est souvent indispensable et il comprend diverses épreuves écrites et orales, des entretiens individuels, etc.
Il faut également savoir que les frais d’inscription aux examens des grandes écoles sont plus élevés qu’à l’université.
Les étapes d’entrée aux grandes écoles
Une fois le diplôme du baccalauréat en poche, il est possible de poursuivre ses études supérieures au sein de grandes écoles françaises. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.
- Avant tout, il faut choisir quel concours passer en vue d’intégrer une grande école. Il est tout à fait possible de passer plusieurs concours simultanément.
- Une fois les écoles choisies, renseignez-vous sur les modalités d’inscription aux concours, leur coût, les délais pour déposer un dossier, le déroulement des épreuves et leur nature.
- Selon les écoles, vont seront demandés des documents permettant de constituer un dossier: cv, lettre de motivation mais également une certification officielle du niveau de langue française si vous êtes étudiant d’un autre pays. Le dossier doit également comporter un relevé de notes et tous vos derniers résultats aux précédents examens (baccalauréat, licence, etc.)
- Il suffit ensuite de préparer le ou les concours
Se préparer aux concours des grandes écoles
Faire son entrée dans une grande école demande beaucoup de travail. Il faut non seulement avoir un dossier un béton mais également préparer son entrée afin d’espérer faire partie des étudiants admis.
Vous avez la possibilité de vous préparer seul en accédant aux annales des précédents examens. Mais il existe des cours préparatoires sur une ou deux années ainsi que des stages intensifs de préparation aux concours.