Garant du bon fonctionnement de la vie étatique en Saône-et-Loire, la préfecture se charge de faire régner l’ordre et délivre les actes officiels. Toutefois, il peut être utile de contacter bureau pour se renseigner sur les démarches à suivre ou pour prendre un rendez-vous.

Les missions de la préfecture de Saône-et-Loire

Chef-lieu du département de Saône-et-Loire, Mâcon abrite la préfecture de la région. Ses services sont répartis entre deux bâtiments.

téléphone préfecture Saône-et-Loire

Joignable au 03 85 21 81 00, il est utile d’appeler la préfecture de Mâcon pour recueillir des informations selon le service demandé puisqu’elle assure plusieurs missions. Elle délivre les différents titres d’identité, de voyage et de transport. De plus, elle organise les élections. La préfecture a également pour mission de mettre en œuvre les politiques d’immigration et veille à la sécurité des citoyens et au respect de l’ordre.

Les coordonnés du bâtiment Aadresse préfecture Saône-et-Loire

Le bâtiment A désigné comme étant le local principal de la préfecture de Saône-et-Loire est situé au 196 rue de Strasbourg, c’est aussi l’adresse postale de la préfecture. L’enceinte sert principalement de bâtiment administratif. En effet, il abrite le cabinet, le secrétariat général ainsi que deux directions, à savoir la direction des ressources humaines et des moyens ainsi que la direction des relations avec les collectivités locales.

Ce bâtiment est ouvert du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h, et l’après-midi de 13h30 à 17h. La section de la sécurité intérieure et de la police administrative se trouve également dans ce lieu. Ce service a pour rôle notamment de délivrer les permis de port d’arme, de débits de boissons et de vidéo-projection. Ce service peut être joint au téléphone au 03 85 21 81 00, du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h30. L’accueil physique ne peut être possible que sur rendez-vous.

Les coordonnés du bâtiment B

Demander mon permis de conduire

Situé au 217 rue de Strasbourg, le bâtiment B est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15. Sur place, un volontaire en mission de service civique est présent afin d’aider et d’orienter le public dans les démarches. Ce bâtiment abrite un point numérique qui permet aux personnes n’ayant pas accès à Internet d’effectuer des démarches administratives en ligne.

Les services d’immigration et émigration se trouvent également en ce lieu. Cependant, les modalités de dépôt de dossier pour un titre de séjour ou pour un document de circulation pour mineurs peuvent se faire en ligne sur le site de la préfecture sur http://www.saone-et-loire.gouv.fr/.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *