Pour tous les nordistes souhaitant acquérir une carte d’identité, une carte grise ou encore un passeport, il faut s’adresser à la préfecture. Dans le but de faciliter les échanges, la préfecture du département du Nord met à disposition des citoyens plusieurs moyens de contact et pour tous les types de demandes.

Pourquoi contacter la préfecture du Nord ?

Contacter la préfecture du département du Nord est indispensable pour s’informer sur les démarches à suivre pour chaque demande. Il faut savoir que le dossier pour chaque demande n’est pas la même notamment pour les actes d’état civil et les papiers du véhicule.

En outre, contacter le maire peut s’avérer nécessaire pour fixer un rendez-vous avec le service concerné notamment pour la consultation du PLU ou Plan local d’Urbanisme. Mais vous pouvez aussi contacter la préfecture pour faire des réclamations ou des suggestions.

À quel numéro joindre la préfecture du Nord ?

téléphone prefecture nord

Pour joindre la préfecture du département du Nord, le simple et le plus rapide c’est de passer un coup de téléphone. C’est le plus pratique si vous souhaitez fixer un rendez-vous.

Pour cela, vous devez composer le 03 59 73 59 59, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30. Ce numéro vous permettra d’être redirigé vers le service concerné par votre demande comme le service carte grise par exemple.

Joindre la préfecture du Nord en ligne

La plupart des services de la préfecture sont disponibles en ligne. C’est pourquoi, afin de fournir une assistance dans vos démarches administratives, vous pouvez joindre la maire depuis le site officiel : lenord.fr. Le site met à votre disposition un formulaire de contact sous la rubrique « contactez-nous », qui permet d’envoyer un message pour tous les types de requêtes (état civil, infrastructures, scolarité, véhicule, accompagnement social, aide juridique, etc.).

Sinon vous pouvez aussi aller sur nord.gouv.fr qui propose une FAQ (foire aux questions) pour vous aider à voir plus clair dans les démarches administratives.

À quelle adresse envoyer ses courriers postaux ?

Le chef-lieu du département du Nord est la ville de Lille. De ce fait, tous les courriers postaux que vous souhaitez adresser à la préfecture du Nord, sont à envoyer à destination de Lille.

adresse postale préfecture nord

Pour tous les types de demandes, vous devez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

Hôtel du Département
51, rue Gustave-Delory
59047 Lille Cedex.

Si vous souhaitez obtenir la communication d’un document administratif, il existe une adresse spécifique à cet effet :

Département du Nord
Direction des Affaires juridiques et de l’Achat public
171 boulevard de la Liberté
59000 Lille.

One thought on “Contacter la préfecture du Nord

  1. ANDRE dit :

    Bonjour,
    Je suis président d’un club de bridge, établissement de type L, catégorie 3,
    et souhaiterais connaître les nouvelles dispositions liées au covid 19, à dater du 30 juin
    merci, cordialement, André G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.