Les travailleurs atteints d’accidents du travail et de maladies professionnelles bénéficient du système de retraite anticipée grâce à des mesures réglementaires. Ils pourront en outre s’assurer que leurs droits à la retraite à taux plein à 60 ans sont respectés.
Retraite pour pénibilité, c’est quoi exactement ?
La retraite pour pénibilité ou retraite ayant un rapport avec l’incapacité constante d’origine professionnelle permet, sous conditions, un départ à 60 ans. Elle est conforme à un taux d’inaptitude au travail suite à un accident de travail ou à une maladie contractée en service. L’inaptitude devra varier entre 10 et 20 % lorsque vous avez été exposé pas moins de 17 années aux risques professionnels.
Les démarches pour obtenir la retraire pour pénibilité
Un accident de travail ou une maladie professionnelle est susceptible d’ouvrir à un taux d’inaptitude qui permet de tirer le meilleur parti d’une retraite pour pénibilité. En vertu de la loi, la pénibilité doit être exprimée en un taux d’inaptitude constante reconnue, au titre d’un accident de travail ou d’une maladie liée à la profession qui a provoqué des lésions assimilables à celles dédommagées au titre d’une maladie relative à un métier. Par ailleurs, ce taux d’inaptitude doit être compris entre 10 et 20 % à charge de justifier de 17 années d’exposition du salarié à certains facteurs de risques professionnels. L’évolution d’attribution de la retraite en question diffère selon l’un ou l’autre cas.
La retraite anticipée pour pénibilité : pour qui ?
En règle générale des travailleurs, la pénibilité de la profession est tenue en compte de deux manières pour le calcul des droits à la retraite : le départ anticipé pour une profession pénible à partir de la réforme 2010 et le compte de prévention de la pénibilité, prêt depuis 2015. Un système de retraite pour pénibilité permet à des personnes protégées qui répondent aux conditions de persister depuis la retraite à 60 ans et de profiter du taux plein, peu importe le délai prévus en termes d’assurance en cas d’inaptitude constante relative à la profession pénible.
La retraite anticipée pour pénibilité a été conçue pour les travailleurs du régime agricole, pour les travailleurs du régime général et pour les agriculteurs ou les travailleurs indépendants du régime agricoles. Si vous êtes concernée par cette retraite, vous devez donc connaître les conditions pour en bénéficier. Pour en avoir plus sur ce système de retraite, il est préférable de consulter un site de référence comme service-public.com.
Le site service- public.com affiche la possibilité d’obtenir la retraite pour pénibilité avec en taux d’ipp de 10% minimum pour maladie professionnelle suite à une affection reconnue sur les tableaux de maladie professionnelles, tableau 57 périarthrite articulaire dans mon cas , sans autre condition
La Cnav peut-elle avoir une position différente , car son site n’affiche pas cette possibilité, pourtant officielle de l’Administration Française