Vous êtes de Montpellier et vous avez besoin d’avoir un acte de naissance pour vos démarches administratives ? L’article ci-dessous va vous expliquer ce que vous devez faire selon votre situation.

acte naissance montpellier

C’est quoi un acte de naissance ?

C’est un document officiel qui atteste de votre naissance. En cas de mariage, de pacs ou de renouvellement de votre carte d’identité ou passeport, l’acte de naissance est obligatoirement requis. Le document est remis sous deux formes : une copie intégrale, qui précise la filiation ou un simple extrait, qui est une version plus concise. Certes, il suffit simplement d’aller dans la mairie la plus proche pour obtenir le document, mais il est possible d’en faire également la demande en ligne.

Qui peut le demander ?

L’acte de naissance est gratuit. Certaines personnes ont l’autorisation d’en faire la demande. Le demandeur doit être majeur, mais aussi le représentant légal si la personne est encore mineure, le conjoint ou la conjointe, un autre membre de sa famille (grands-parents, petits-enfants). Cependant, l’obtention du document varie selon le lieu géographique de votre naissance.

Vous êtes né sur le sol français.

Il y a 3 manières de recevoir votre acte de naissance :

  • En mairie : avec une pièce d’identité, vous la recevez immédiatement.
  • En ligne : sur ce site de la mairie de Montpellier : http://www.montpellier.fr/640-declaration-de-naissance.htm. Il suffit de remplir le formulaire et vous le recevrez dans quelques jours.
  • Par courrier postal : envoyez un courrier en recommandé dans votre mairie de naissance en mettant votre nom, prénom et date de naissance. Pour une copie intégrale, il faut également indiquer le nom de vos parents. L’acte de naissance sera dans votre aux lettres d’ici quelques jours.

En cas de demande par courrier, il faut adresser votre demande avec les pièces justificatives et une enveloppe timbrée à votre nom à :

Mairie de Montpellier
Service d’état civil
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

montpellier acte naissance cas particulier

Vous êtes hors du territoire français.

Demander mon acte de naissance

Il faut contacter le consulat de votre pays de naissance pour en avoir une copie ou un extrait. Si vous êtes un Français né à l’étranger, il faut s’adresser au SCEC (Service Central d’État Civil) de Nantes pour obtenir le document. Comme le SCEC ne reçoit pas le public, deux solutions s’offrent à vous :

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *