L’acte de naissance est bien souvent un passage obligé dans nos démarches administratives. Un demandeur majeur a le droit d’obtenir son extrait d’acte de naissance mais aussi ceux de ses ascendants et descendants en ligne direct ou encore celui de son conjoint.

nice extrait acte naissance

Demander un extrait d’acte de naissance à Nice

On peut demander un extrait d’acte de naissance au guichet de la mairie annexe la plus proche de chez soi. Il en existe plusieurs à Nice afin de faciliter au maximum les démarches administratives des habitants. Le guichet est ouvert au public du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, et le samedi matin, de 8h30 à 12h30. Il suffit de se présenter muni de sa pièce d’identité et éventuellement du livret de famille. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer sur place, il existe d’autres moyens de demander son acte de naissance. La demande peut se faire :

  • Par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Nice Service État civil Annexe de l’hôtel de ville Corvesy 6 rue Alexandre Mari 06364 NICE CEDEX 4.
  • Par internet : http://www.nice.fr/fr/demarches-en-ligne
  • Par fax au 04 97 13 29 03

Quelque soit le moyen utilisé, il faudra bien veiller à préciser la filiation du demandeur. Il s’agit des noms et prénoms du père et de la mère.

Demander mon acte de naissance

acte naissance nice conditions demande

Pièces justificatives à fournir

Une demande d’extrait d’acte de naissance doit être accompagnée d’une copie de sa carte d’identité et, le cas échéant, d’une copie de son livret de famille. En cas de demande par courrier, il est recommandé d’envoyer également une enveloppe timbrée à son nom et adresse, afin de recevoir notre acte par voie postale .

Si on est dans l’incapacité d’effectuer notre demande nous-même, on peut tout à fait mandater une tierce personne. Pour ce faire, on rédige une procuration et on justifie notre filiation avec la personne qui fait la demande en notre nom. La copie de sa pièce d’identité lui sera aussi demandée.

Le saviez-vous ?

La commune de Nice a adhéré au dispositif COMEDEC et a dématérialisé la délivrance des actes de l’état civil pour certaines formalités. Ainsi, pour tous ceux qui sont nés à Nice, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour une demande de passeport sur le territoire français. La Mairie de Nice dispose également d’un bureau de délivrance des actes. Les personnes travaillant dans ce bureau répondent à toutes les interrogations liées à l’état civil par téléphone au : 04 97 13 31 56.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *