Un document créé en France en 1848, le casier judiciaire permet de répertorier les criminels et en même temps de garder une trace de leurs fautes et délits dans des fiches conservées au service juridique du lieu où l’individu est né. Toutefois, que vous soyez de Lyon ou d’ailleurs en France, les casiers judiciaires sont collectionnés dans un centre de traitement de données informatisées localisé à Nantes. Il s’agit ainsi du casier judiciaire national rattaché au ministère de la Justice.

Comment demander et obtenir l’extrait de casier judiciaire à Lyon ?

Avant tout, il existe trois types de casier judiciaire, à savoir :

le bulletin N° 1 sur lequel sont regroupées les condamnations judiciaires déclarées comme les amendes, les suspensions et réductions de peine,le bulletin N° 2 et le bulletin N° 3 qui prend en considération les crimes, ainsi que les condamnations graves faites par une personne.

courrier casier judiciaire lyon

Cela dit, les Lyonnais et Lyonnaises qui souhaitent obtenir un extrait de casier judiciaire pour un usage personnel ou professionnel sont priés de s’adresser au centre de casier judiciaire national dont voici l’adresse :

Rue de Landreau, 107 44300 Nantes.

Toutefois, d’autres possibilités leur sont offertes pour demander ou obtenir un extrait de casier judiciaire à Lyon. À ce propos, au lieu de se déplacer, les habitants de cette ville peuvent par exemple envoyer une lettre de demande d’extrait de casier judiciaire par voie postale à l’adresse ci-dessus.

Demander mon extrait de casier judiciaire

demande en ligne casier judiciaire lyon

Ils pourront également faire la demande en ligne auprès d’un site internet officiel du Ministère de la Justice. Dans les deux cas, ils doivent toujours se munir d’une copie d’identité ou d’un justificatif de domicile.

Demander un extrait de casier judiciaire en ligne

À l’instar des solutions classiques, c’est-à-dire le recours à la poste ou la présence physique au casier judiciaire de Nantes, les Lyonnais et Lyonnaises pourront aussi joindre sa mairie afin de connaître si cette dernière peut leur délivrer ce document. Pour ce faire, ils pourront alors se renseigner aux autorités municipales, à l’adresse suivante :

Place de la Comédie 69000 LYON.

Ils pourront également contacter le responsable de la mairie au numéro 118 112. Il est tout à fait possible de s’informer de ce document en envoyant un courrier électronique à l’adresse mail de la mairie : webmaster@mairie-lyon.fr.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *