Demande changement adresse
Lorsqu’on déménage, on est souvent très pris par l’organisation du départ et on en vient à oublier une démarche cruciale : signaler le changement d’adresse aux organismes et personnes nécessitant les nouvelles coordonnées. Quelles sont les procédures associées à un déménagement ? Dans quels délais faut-il les faire ?

Avant le déménagement : démarches concernant l’adresse actuelle

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez effectuer certaines formalités.

Locataire ? Informez votre bailleur de votre départ avec un préavis de 1 à 3 et mois et faites un état des lieux de départ (il dépend du fait qu’il s’agit d’un logement meublé ou vide). Vous devez récupérer votre caution 1 à 2 mois avant de quitter.

Propriétaire ? Vous devez aviser le syndic, pour qu’il vous fournisse, un arrêté de comptes de charges au cas où vous vendriez un lot de copropriété.

N.B. Vous devez garder les pièces concernant ce logement durant un certain temps. Consultez les documents à conserver sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134.

Informez le changement d’adresse aux organismes

changement adresse

Informer les organismes de mon changement d'adresse

Deux mois avant votre départ, il faut prévenir les organismes suivants :

  • fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz, d’accès Internet et de téléphone;
  • banque, employeur, assurances diverses, caisse d’épargne de retraite, caisse salariale ;
  • côté administratif, il faut avertir : Impôts, CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, service d’immatriculation des véhicules…
  • abonnements audiovisuels, abonnements presse…

Démarche à la poste : il faut demander une réexpédition de courrier le temps de déceler les éventuels oublis et prévenir votre carnet d’adresses.

Mettre à jour votre adresse sur vos papiers

infos changement adresse

Modifier votre adresse sur vos papiers officiels n’est pas obligatoire, mais recommandé notamment en cas d’égarement de vos papiers. Ils vous seront transmis plus facilement s’ils sont retrouvés.

Sur la carte grise de votre automobile, vous devez impérativement y faire figurer votre nouvelle adresse dans le mois du départ.
Si vous ne voulez pas que vos documents expirent pour y faire mentionner votre nouvelle adresse, vous devez faire une demande de modification. La démarche de modification est totalement gratuite.

Déménager implique de communiquer votre nouvelle adresse à toutes les entités susceptibles de vous contacter. D’autres démarches liées au changement d’habitations peuvent être nécessaires. Recensez-les sur la page officielle “je déménage”, selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Procédez également au changement d’adresse en ligne sur la même page.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *