Représentant du gouvernement, la préfecture de l’Aisne se charge de l’administration de son département. Elle assure différentes missions, dont la distribution des titres officiels. Contacter la préfecture permet ainsi de suivre l’évolution de sa demande et de prendre un rendez-vous avec un service.

Mission de la préfecture du département d’Aisne

La préfecture du département de l’Aisne est dirigée par un préfet qui est le seul représentant du gouvernement dans son département. Ce dernier est en charge de l’administration de son territoire et de la délivrance des titres officiels. La préfecture se charge tout aussi bien des politiques du gouvernement pour assurer le développement économique de son département et de sa région. Différentes structures locales ont été implantées pour stimuler la vie économique de sa région. Le préfet est responsable de la sécurité des citoyens ainsi que de la protection de leurs biens.

Coordonnées de la préfecture de l’Aisne

adresse préfecture aisne

La préfecture du département de l’Aisne se trouve dans son chef-lieu à Laon. Son adresse physique est le :

2 rue Paul-Doumer, 0200 Laon

téléphone préfecture aisneLa préfecture est accessible au public du lundi au vendredi, le matin de 9h à 11h, et l’après-midi de 14h à 16h30. Cependant, les services de cartes de séjour, de naturalisation ont ouverts uniquement le lundi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15, ainsi que le mardi et le jeudi de 8h45 à 12h. Pour plus d’informations, le standard de la préfecture peut être joint au 03 23 21 82 82. La prise de rendez-vous et les diverses démarches peuvent être faites en ligne à partir du site internet de la préfecture : http://aisne.gouv.fr.

Demander mon permis de conduire

Il est à préciser que les démarches pour la délivrance de titres officiels, tel que le permis de conduire, la carte d’identité nationale, le passeport et le certificat d’immatriculation peuvent être effectuées en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), https://ants.gouv.fr/.

L’utilisation des points numériques

La préfecture de Laon a installé des points numériques dans ses locaux, ainsi que dans chaque sous-préfecture. Ces points numériques sont équipés d’un ordinateur relié à Internet, permettant d’effectuer les télé-procédures, de scanner et d’imprimer les documents et les justificatifs de dépôts. Un médiateur peut accompagner l’usager. Ces points numériques sont accessibles du lundi au vendredi de 8h45 à 12h.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *