demande-permis-conduire
La préfecture d’Indre-et-Loire assure les différents services publics. Néanmoins, certains services ne sont disponibles que sur rendez-vous. Il est ainsi utile de les contacter afin d’obtenir des renseignements ou de prendre rendez-vous.

Les missions de la préfecture du département Indre-et-Loire

Le préfet d’Indre-et-Loire a pour mission d’assurer la représentation de l’État dans son département. La préfecture est sous sa direction, comme il veille aussi à appliquer la politique du gouvernement. Cette administration est le garant de la sécurité des biens et des personnes, ainsi que du respect des lois et de l’État de droit. De plus, elle s’occupe de l’administration de son territoire et se charge notamment de l’urbanisme ainsi que du développement économique de son département. Les différents services de l’État sont également sous ses responsabilités, à savoir la remise des titres officiels tels que le permis de conduire, le passeport et la carte nationale d’identité.

Les moyens de contact de la préfecture d’Indre-et-Loirecontacter préfecture indre-et-loire

La préfecture du département de l’Indre-et-Loire est installée à Tours, plus précisément au 15, Rue Bernard Palissy. Normalement, les divers services se trouvent à cette adresse, à part les agents qui se chargent de l’accueil pour les étrangers. Le bureau de ces derniers est localisé au 19, Rue Bernard Palissy.

La préfecture peut être jointe, pour toute demande d’information, par téléphone au 02 47 64 37 37 ou par courriel au prefecture@indre-et-loire.gouv.fr. Son adresse postale est :

Préfecture d’Indre-et-Loire 37925 Tours Cedex 9.

Le service général reçoit du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00. L’accueil des étrangers, quant à lui, peut recevoir pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi) également, mais avec des horaires différents, c’est-à-dire de 08h30 à 11h45 et de 13h à 16h00. Néanmoins, l’accueil des étrangers ferme le matin du 1er jeudi du mois et ouvre l’après-midi à partir de 13h30.

Effectuer les démarches en ligne

démarches préfecture indre-et-loire

Demander mon permis de conduire

Plus besoin de se déplacer à la préfecture pour effectuer certaines démarches administratives. En effet, de nombreuses procédures peuvent être faites sur internet via le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Parmi ces démarches, l’immatriculation d’un véhicule, la demande de permis de conduire ainsi que les pré-demande pour un passeport ou la carte nationale d’identité sont à faire en ligne.

Les personnes ayant des difficultés pour accéder à Internet peuvent se rendre à la préfecture et utiliser le point numérique disponible sur place pour leurs télé-procédures. Cet équipement permet aux citoyens de lancer les démarches en ligne, ainsi que de numériser les documents et d’imprimer les justificatifs. Un moniteur est également présent sur place afin de guider les particuliers qui ont besoin d’aide pour mener à bien leurs démarches. Le point numérique est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *