Demande documents immobilier

Les transactions immobilières requièrent une bonne connaissance des documents administratifs appropriés. L’état hypothécaire fait partie de ces documents incontournables.

Qu’est-ce qu’un état hypothécaire ?

état hypothécaire

Les inscriptions concernant un bien immobilier sont mentionnées dans un document dénommé état hypothécaire. Il s’agit d’un véritable journal de bord archivé au bureau du service de la publicité foncière, ou ex Conservations des Hypothèques.

À quoi sert un état hypothécaire ?

Ce document est indispensable, dans la mesure où il permet de suivre tous les mouvements concernant un terrain, une propriété, ou un autre bien immobilier. Les informations qui y sont inscrites sont entre autres, les différents propriétaires, les garanties afférentes, tous les relevés de publication, les servitudes, ainsi que les formalités correspondant au bien.

Les notaires sont chargés de graver tous les renseignements dans le document, notamment la situation juridique.

Les démarches pour obtenir un état hypothécaire

Il est possible d’avoir un relevé hypothécaire, grâce à quelques démarches. La fiche d’identité immobilière inclut alors les informations sur le propriétaire actuel, ainsi que celle de tous les précédents propriétaires. Le propriétaire peut en faire la demande auprès du département des conservations des hypothèques, qui se charge de l’archivage de ce genre de document.

Demander mes documents immobiliers

Le notaire est la personne la plus habilitée à réaliser les démarches administratives pour avoir un relevé hypothécaire. Chaque transaction immobilière, vente ou achat, nécessite la présentation dudit document, datant de moins de deux mois à la date de la signature de l’acte de vente. L’absence du relevé hypothécaire est un facteur d’annulation de vente, notamment quand un créancier n’a pas été payé.

D’autre part, des sites web offrent également des services similaires, en relation avec les banques et les autres établissements juridiques. Des échanges informatisés leur permettent de délivrer un état hypothécaire répondant aux requêtes des propriétaires dans un délai relativement court.

Est-il possible de connaître la situation hypothécaire d’un bien qui n’est pas le sien ?

infos état hypothécaire

L’hypothèque d’un bien immobilier relève des compétences d’un notaire et doit faire l’objet d’une publication auprès du service de la publicité foncière. Une tierce personne peut en demander une copie auprès du service chargé de l’enregistrement de l’acte, dont les coordonnées sont inscrites dans « Contact ».

En fonction de la date d’enregistrement, il faut utiliser le formulaire 3231-SD ou 3236-SD sur le site officiel des impôts, avec le règlement de la contribution de sécurité immobilière. Le tarif varie en fonction des informations souhaitées et visibles sur la notice 3241-SD disponible sur le site.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *