Située à Annecy, la Préfecture de Haute-Savoie gère l’administration du département. À ce titre, elle rend différents services aux habitants ainsi qu’aux étrangers, comme la délivrance d’actes officiels. Contacter la préfecture peut s’avérer utile pour recueillir certaines informations ou autres.

Rôle de la préfecture de Haute-Savoie

La préfecture de Haute-Savoie a pour mission de représenter l’autorité de l’État français dans le département. Cet organe étatique est dirigé par un préfet nommé par le gouvernement. Son rôle est double, dans un premier temps il doit assurer le maintien de l’ordre, la sécurité publique et la coordination des actions du gouvernement au niveau local. La préfecture se charge de délivrer les documents liés à la citoyenneté comme le passeport, la carte nationale d’identité (CNI) et les actes d’état civil.

Les coordonnés de la préfecture de Haute-Savoie

adresse préfecture haute-savoie

La préfecture de Haute-Savoie se situe à Annecy, en centre-ville, au :

30 rue du 30e Régiment d’Infanterie

téléphone préfecture haute-savoie

 

Le lieu a été aménagé de telle sorte qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Les locaux de la préfecture sont ouverts du lundi au vendredi, le matin de 8h45 à 11h45 et l’après-midi de 13h45 à 16h15. Certains services nécessitent cependant une prise de rendez-vous. Il est ainsi possible de joindre le standard de la préfecture au 04 50 52 90 05.

La préfecture peut être contactée par message électronique au http://www.haute-savoie.gouv.fr/ (rubrique contactez-nous).

Les services de l’immigration ne sont disponibles que sur rendez-vous, sauf pour les retraits de carte de séjour ou de document de circulation pour les étrangers mineurs. Ce service peut être joint par téléphone ou par e-mail en envoyant sa demande au pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr. Cependant, la préfecture informe de la validité des documents par SMS, et non par mail.

Les points numériques

La Préfecture d’Annecy dispose de points numériques, mis à la disposition des citoyens n’ayant pas accès a Internet, afin d’y effectuer des démarches administratives. Des médiateurs numériques peuvent guider chaque personne lors de la réalisation de ses télé-procédures. D’autres bureaux de service au public de Haute-Savoie disposent également de ces points numériques. Ce service est ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 08h30 à 11h15.

Toutefois, sa capacité d’accueil est limitée. De ce fait, la fermeture de son accès peut avoir lieu à tout moment, avant 11h15, notamment lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *