Le livret de famille est un document qui est délivré par l’administration française lors de la naissance d’un premier enfant ou bien lors d’un mariage. Ce document contient toutes les informations officielles d’un couple et de leurs enfants en commun : acte de mariage et acte de naissance, mais également les actes de décès et de divorce et les adoptions. Il permet ainsi de prouver la filiation entre les personnes et de justifier leur situation familiale.

Le livret de famille est demandé lorsque vous devez effectuer certaines démarches administratives, telles qu’une demande de carte d’identité nationale, d’un passeport,ou encore une inscription d’un enfant dans une école …

Comment obtenir un livret de famille suite à une première naissance ?

livret famille enfant

Lors de la naissance du premier enfant d’un couple non marié, un livret de famille est automatiquement établi.

En effet, le père de l’enfant dispose de 5 jours après sa naissance pour faire une déclaration de naissance dans la mairie du lieu de naissance de l’enfant.
Pour cette démarche, il est indispensable de fournir les documents suivants :

  • le certificat de naissance rédigé par la sage-femme ou le médecin naisseur,
  • la carte d’identité des deux parents,
  • la déclaration de choix de nom pour l’enfant,
  • l’acte de reconnaissance s’il a été fait préalablement.

Chaque partie du livret est rédigée par l’officier de l’état civil de la commune de naissance des personnes concernées (père, mère et enfant(s)).

Le livret est, ensuite, transmis par courrier soit à votre domicile, soit à la mairie dont vous dépendez.

Comment obtenir un livret de famille suite à un mariage civil ?

livret famille mariage

Lors d’un mariage civil, le livret de famille est remis aux époux directement le jour de la cérémonie du mariage à la mairie.

Pour que l’officier d’état civil puisse établir le livret de famille, vous devez lui fournir préalablement une copie de vos cartes d’identité ainsi qu’une copie vos actes de naissances intégrales ou des extraits avec filiation datant de moins de trois mois.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *