Le livret de famille nous accompagne tout au long de notre vie et est indispensable lors de démarches administratives. Nous vous livrons donc quelques informations sur son obtention.

La façon systématique d’avoir un livret de famille

Ce lien juridique constitue une preuve de la filiation entre tous les membres de la famille. Le livret de famille peut être obligatoire pour qui souhaite avoir une pièce d’identité ou un passeport. Lors d’un mariage, l’officier d’état civil du lieu où se déroule la cérémonie remet automatiquement aux époux un livret de famille.

En cas de couple non marié, le livret de famille est délivré à la naissance du premier enfant. Un agent établit alors l’acte de naissance en y apposant les informations nécessaires à l’état civil. Le livret de famille est donc délivré à des parents non mariés et envoyé à la mairie de leur domicile. Son obtention est gratuite et une pièce d’identité doit être présentée lors de sa délivrance. Par ailleurs, le livret de famille est aussi remis aux parents ayant adopté un enfant.

Que contient un livret de famille ?livret famille contenu

Le livret de famille comprend l’extrait d’acte de mariage des parents, leurs extraits d’acte de naissance et celui de l’enfant (ou des enfants). Les informations sur les parents seront signalées si elles sont inscrites sur l’acte de naissance de l’enfant. De plus, l’extrait d’acte de naissance du ou des parents devra se situer dans un service d’état civil français.

Si d’une union, naissent plusieurs enfants, ils seront inscrits sur le livret de famille par ordre de date de naissance. Enfin, le livret de famille devra être mis à jour à chaque changement de situation.

L’obtention d’un duplicata ou d’un nouveau livret de famille

livret famille duplicata

Lors d’une séparation, un des parents divorcés peut demander un duplicata du livret de famille. Il en est de même en cas de vol ou de perte et seul un des deux titulaires peut en avoir un deuxième. L’auteur doit se rapprocher de la mairie du lieu de son domicile pour faire sa demande.

Les personnes qui habitent à l’étranger doivent contacter leur ambassade. D’autre part, un certain nombre de documents sont réclamés, à savoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En outre, doivent être renseignées les informations concernant la constitution de l’ancien livret. Le délai d’obtention dépendra du nombre d’actes à retranscrire et le deuxième livret de famille est gratuit.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “Comment obtenir le livret de famille ?

  1. Lemonnier dit :

    Bonjour je suis separer mon ex a garder le livret de famille comment en avoir un pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *