demande-cni

La carte nationale d’identité est un élément permettant à un citoyen de confirmer son identité. Il se peut que votre carte soit perdue ou périmée ou encore volée, dans ce cas, vous devez faire une demander d’une nouvelle carte.

Les preuves documentaires nécessaires sont fonction de la situation : mineur ou majeur, première réclamation ou renouvellement.

Où faire et préparer sa demande ?

La demande d’une carte d’identité doit être déposée dans une mairie sans oublier d’apporter des pièces justificatives nécessaires. Les dossiers à présenter dépendent du moment de la délivrance de la carte à fournir. Le demandeur doit être citoyen français.

La demande doit être déposée par lui-même pour cause de prise d’empreintes. Il n’est donc pas possible de réaliser cette procédure par correspondance ou par procuration. Les pièces documentaires nécessaires sont fonction du statut du demandeur. Sachez que le site service-public.fr contient des informations complémentaires sur ce sujet.

Quelles pièces fournir pour une carte nationale d’identité ?

Si votre carte d’identité a été perdue, il est d’abord important de signaler la perte. Si vous réclamez une nouvelle carte d’identité aussitôt, le dépôt du dossier et la déclaration de perte doivent être effectués en même temps.

Si vous possédez un passeport valide, vous devez préparer des documents comme votre passeport, une photo d’identité récente, conforme et identique au règlement, une preuve d’adresse (facture de téléphonie ou d’électricité, recette de loyer), une déclaration de perte, un timbre fiscal de 25 euros et enfin un numéro de pré-demande si vous avez réalisé cette procédure en ligne.Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplir et signer le formulaire cartonné.

Faire ma pré-demande de carte d'identité

S’il n’a pas de passeport, il doit fournir un acte de naissance de moins de 3 mois voire, si ce dernier ne prouve pas sa nationalité française, un certificat de nationalité française. S’il veut employer un nom d’usage, acquis par un lien parental ou un mariage, il est censé fournir des preuves documentaires comme une attestation de lien de parenté ou un acte de mariage.

Par ailleurs, si la carte d’identité a été volée, il est essentiel d’en faire la déclaration pour pouvoir réclamer une nouvelle. Les dossiers à présenter sont fonction de la garde d’un passeport infalsifiable. En enfin, si la carte d’identité est périmée, il faut le renouveler. Pour demander cette carte, il faut aller au guichet avec les preuves documentaires nécessaires.nouvelle cni démarches

Pour un renouvellement, une première demande de carte d’identité ou une renouvellement de carte périmée, la procédure est gratuite. Les pièces à présenter dépendent du moment de la délivrance du passeport ou de la carte à changer. Les documents à fournir dépendent aussi de la dernière date de péremption de la carte. Les pièces originales à présenter peuvent être une carte d’identité valide ou une carte périmée depuis moins de 5 ans ou depuis plus de 5 ans.

La carte d’identité pour mineur

Si quelqu’un décide de faire une demande de carte d’identité pour une personne moins de 18 ans, l’enfant avec son parent ou tuteur doit se rendre au guichet. Le responsable devra en effet montrer un dossier d’identification.

nouvelle cni pièces mineur

Alors, pour un mineur qui veut faire une demande de carte d’identité, il doit fournir les documents comme un acte de naissance ou passeport, 2 photos d’identité similaires, un extrait original et photocopie d’un dossier d’identification du parent et enfin une preuve d’adresse originale et photocopie.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *